Accueil > Actualité > Sortie CD > Actualité de Muse > Muse sort "Will of the People", son nouvel album événement : écoutez !
vendredi 26 août 2022 13:04

Muse sort "Will of the People", son nouvel album événement : écoutez !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Muse est de retour avec son nouvel album "Will of the People", disponible depuis ce matin. Le groupe y revisite son univers pop, metal, rock ou électro sur un opus à la thématique apocalyptique. Ecoutez le disque sur Purecharts !
Crédits photo : Nick Fincher
Muse est de retour et ne compte pas faire de la figuration ! Quatre ans après les errements synthétiques de l'oubliable "Simulation Theory", le groupe reprend du poil de la bête sur "Will of the People", un neuvième album résolument rock et disponible depuis ce vendredi matin dans les bacs et sur les plateformes de streaming. Matthew Bellamy le répète, ce nouvel opus est né suite à une demande de leur label, qui souhaitait sortir un best of. « Nous n'étions pas vraiment pour. Donc c'est presque comme si nous avions fait un album best of de nouvelles chansons. Ça veut dire que cet album a peut-être une chanson metal mais c'est la meilleure que nous ayons jamais faite. Ou s'il y a une ballade façon "love song", c'est la meilleure qu'on ait jamais faite, etc » commente-t-il avec aplomb.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Le best of inédit de Muse


Et effectivement, l'album "Will of the People" est un véritable melting pot des influences de Muse. Sur les 10 pistes du projet (le plus court du groupe avec 37 minutes), le trio anglais rebranche les guitares sur des titres électriques, lorgnant presque vers le metal comme le morceau-titre, "Won't Stand Down" ou "Kill or be Killed", tous trois envoyés en éclaireur quelques mois avant la sortie du disque. Mais les autres versants musicaux de Muse transparaissent aussi sur le disque. Ainsi, Matthew Bellamy, Dom Howard et Christopher Wolstenholme titillent leur fibre pop sur "Compliance" ou "Euphoria", parés pour cartonner en radio, avant de laisser place au virtuose du piano sur "Liberation" et "Ghosts (How Can I Move On)". Malheureusement, le groupe retombe parfois dans ses vieux démons comme sur "You Make Me Feel Like It's Halloween" qui, avec ses synthés dégoulinants, est à mi-chemin entre un titre issu des sessions de "Simulation Theory" et un pastiche du "Somebody's Watching Me" de Rockwell.

Côté paroles, il s'agit là aussi d'un best of de Muse, l'album reprenant les thématiques classiques du combat contre l'oppresseur, la résistance et la révolte dans un monde apocalyptique. Les textes ont d'ailleurs été inspirés à Matthew Bellamy par les différents événements sociaux qui ont bouleversé le monde ces dernières années. « C'est une époque préoccupante parce qu'il y a encore de l'espoir. Il y a une fenêtre pour un nouveau type de modèle politique ou socio-économique qui pourrait être vraiment bon. Un bon changement est possible, mais le problème est que vous avez ces autoritaires qui se rendent compte qui peuvent tirer partie de cette perturbation » indique le chanteur de Muse à NME.

A LIRE - Muse : l' album "Will of the People" va sortir en NFT, une première !

Malgré ses quelques faux pas, "Will of the People" reste un album plutôt solide qui revisite le répertoire de Muse pour en donner une vision plus contemporaine. Ne reste plus qu'à donner corps à ses chansons sur scène lors d'une tournée mondiale. Pour l'heure, seules quatre dates britanniques ont été confirmées mais nul doute que Muse devrait électriser le public français durant plusieurs concerts.

Ecoutez "Will of the People", le nouvel album de Muse :




Retrouvez Muse sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Muse sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter