Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Michel Sardou > "Elle a dit une connerie" : Michel Sardou répond à Juliette Armanet après la polémique

"Elle a dit une connerie" : Michel Sardou répond à Juliette Armanet après la polémique

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La controverse engendrée par les propos de Juliette Armanet sur "Les Lacs du Connemara" de Michel Sardou a déchaîné les passions. Resté silencieux jusqu'ici, le célèbre chanteur a finalement pris la parole ce matin sur Europe 1, pour dénoncer "une polémique ridicule".
Crédits photo : Bestimage
Juliette Armanet n'aime pas "Les Lacs du Connemara", et son avis bien tranché lui a valu, à la mi-août, une volée de bois vert de la part des défenseurs de Michel Sardou. Il faut dire que l'artiste n'a pas mâché ses mots en affirmant que c'est une chanson qui la « dégoûte profondément ». « Le côté scout, sectaire, la musique est immonde. C'est de droite. Rien ne va » a-t-elle tancé dans une interview accordée au média belge Tipik, déclenchant alors une vive controverse. « Qu'elle se taise ! » a réagi le compositeur Jacques Revaux, très en colère. Insultes, cyberharcèlement, menaces de mort... Sur les réseaux sociaux, où les opinions sont rarement exprimées avec mesure, Juliette Armanet a été clouée au pilori pour ce qui a été considéré comme un affront à la culture française. Et fait réagir jusque dans les hautes sphères politiques : lors du meeting de rentrée du parti Les Républicains dimanche au Cannet, Eric Ciotti a choisi de faire son entrée au son des "Lacs du Connemara", en bon patriote. Mais que pense le principal intéressé de cette tempête ?

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Elle m'a envoyé un mail pour s'excuser"


Jusqu'ici, Michel Sardou, qui se prépare comme un marathonien pour sa nouvelle tournée événement, s'était refusé à prendre la parole sur ce sujet houleux. Mais son passage dans l'émission "Pascal Praud et vous" a été l'occasion de mettre les points sur les i. Et la figure de 76 ans, qui n'a jamais eu la langue dans sa poche, préfère jouer la carte de l'apaisement. « Je vais te dire la vérité. Je ne connais pas cette jeune femme. Elle a dit une connerie, ça arrive à tout le monde. A moi aussi, à toi aussi. Elle m'a envoyé un mail très gentil où elle s'excuse et je lui ai répondu un mail très gentil. Je n'ai pas de raison de lui en vouloir » a indiqué Michel Sardou au présentateur d'Europe 1, un peu agacé par cette affaire : « Ce qui m'étonne, c'est que ça prenne une telle proportion et que ça dure si longtemps. Ce n'est jamais que l'histoire d'un mariage irlandais, je ne vois pas ce qu'il y a de polémique là-dedans ».

"Pas de quoi déclencher une guerre civile !"


D'ailleurs, pour Michel Sardou, « on a le droit d'aimer (ses) chansons ou de ne pas les aimer ». « Nous sommes dans un pays libre » assure le patron de la chanson française, qui n'a jamais cherché à faire l'unanimité : « Il faut qu'elle [Juliette Armanet, ndlr] sache, qu'elle comprenne, que tous les gens comprennent, que quand on écrit une chanson, tout du moins dans mon cas, je ne l'écris pas pour plaire à tout le monde. Je l'écris pour plaire au maximum de public possible mais il est évident qu'il y a des gens qui ne l'aimeront pas. C'est pas grave ! Ça vaut pas la peine de déclencher une polémique ridicule où on ne sait plus de quoi on parle, de la droite, de la gauche, de machin. Non ! J'ai écrit des chansons polémiques et j'en suis conscient, je les connais, mais celle-là franchement, un mariage irlandais, y'a pas de quoi déclencher une guerre civile ».

Ainsi, le chanteur ne garde aucune rancoeur envers Juliette Armanet : « Il parait qu'elle a reçu des menaces de mort. C'est pour ça que je lui ai répondu ». En revanche, lorsque Pascal Praud lui suggère de l'inviter sur sa nouvelle tournée pour interpréter "Les Lacs du Connemara" en duo, Michel Sardou le dit cash, ça n'arrivera pas ! « Elle a sa vie. Je lui souhaite d'avoir une longue carrière. Abstenons-nous d'entretenir une polémique qui n'en est pas une. On a tous eu un jour une maladresse, dit quelque chose qu'on regrette après... Bon. C'est dit c'est dit, c'est fait c'est fait. Faut arrêter » conclut-il. Le message est passé !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter