Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Michel Sardou > "C'est ça le problème" : Michel Sardou arrête vraiment les concerts, voici sa raison !

"C'est ça le problème" : Michel Sardou arrête vraiment les concerts, voici sa raison !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Vendredi soir dernier, M6 a diffusé le concert de la tournée d'adieu de Michel Sardou, capté à Paris La Défense Arena. En interview, le chanteur de 77 ans détaille les raisons qui le poussent à arrêter la scène.
Crédits photo : Capture d'écran M6
Deux pour le prix d'un ! Pour célébrer son ultime tournée "Je me souviens d'un adieu", applaudie par plus de 400.000 spectateurs, Michel Sardou a sorti deux albums live... sous le même nom. Le premier, sorti en mars, et capté au Zénith d'Amiens en octobre 2023. Le second, publié le 22 novembre, et enregistré lors de ses deux concerts à Paris La Défense Arena en mars dernier. Ces deux shows géants à Nanterre ont d'ailleurs fait l'objet d'un film, projeté dans les cinémas, puis diffusé sur M6 vendredi soir dernier devant 1,79 million de téléspectateurs. Cette fois-ci, Michel Sardou l'assure : c'est bel et bien sa dernière tournée ! Et même s'il avait déjà fait le coup (une première tournée d'adieu en 2018 avant celle de 2023 et donc 2024), le chanteur aujourd'hui âgé de 77 ans dit en avoir bel et bien fini avec les concerts.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"J'ai d'autres projets"


Interrogé lors du "12.45" de M6, l'interprète des "Lacs du Conemmara" détaille les raisons de sa retraite scénique. Et Michel Sardou se désole de n'avoir « plus la même voix » : « Or, mes tessitures sont très élevées dans mes chansons, c'est ça le problème. C'est uniquement ça ! Ce n'est pas le fait de dire que je n'aime plus la scène ou que je n'aime plus chanter... C'est qu'il faut chanter pareil que ce que les gens ont en mémoire ». Pour l'artiste aux 100 millions de disques vendus, c'est donc principalement une question de qualité de timbre : « Vous descendez de tonalité et après, les gens se disent : "Quand même le vieux, il faudrait peut-être qu'il se repose..." ».

Pour autant, Michel Sardou assure travailler sur « d'autres projets » : « Il y a toujours un projet de film, il est en train de s'écrire. J'en ai déjà fait, donc je sais ce que c'est, je sais où je vais... En plus, j'ai un rôle qui me plaît : un genre de justicier sur le retour auquel on ne s'attend absolument pas ! ». Face à Nathalie Renoux, le chanteur en a profité pour tacler Emmanuel Macron et a expliqué la recette d'un tube qui traverse les générations : « Une chanson, il faut que ça ressemble à quelqu'un. Que ce soit une histoire d'amour, de position, il faut qu'ils se reconnaissent. Dans ma tête, le public n'a jamais été un spectateur, mais un partenaire ». Prenez note !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter