Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Michel Sardou > Michel Sardou tacle les Enfoirés : "Je trouve ça un peu barnum"

Michel Sardou tacle les Enfoirés : "Je trouve ça un peu barnum"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Invité de l'émission de rentrée de "Touche pas à mon poste", Michel Sardou s'en est pris aux Enfoirés. S'il a participé à la première édition avec Jean-Jacques Goldman ou Johnny Hallyday, il se désole que le spectacle soit devenu aujourd'hui "un peu barnum".
Crédits photo : Capture d'écran C8
On le sait, Michel Sardou n'a pas la langue de sa poche. Et hier soir, le chanteur de 75 ans était l'invité du premier numéro de rentrée de l'émission "Touche pas à mon poste" sur C8. L'interprète des "Lacs du connemara" est notamment revenu sur sa brouille légendaire avec Johnny Hallyday, mais aussi la façon dont il est perçu aujourd'hui comme l'une des dernières légendes vivantes de la variété française. « Je suis content que les gens m'aiment bien. Mais d'être conscience que je suis un immense [chanteur], non ! » analyse Michel Sardou face à Cyril Hanouna, les deux révélant d'ailleurs avoir été voisins : « En fait, j'ai pas choisi un truc. J'ai pas dit "j'ai un plan, je veux devenir un grand chanteur, un grand acteur...". Ça s'est fait comme ça. Fugain m'a balancé dans la rivière, j'ai suivi le courant ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"C'est plus la même chose"


S'il a récemment taclé les politiques, dont Jean-Luc Mélenchon, Michel Sardou a aujourd'hui trouvé une nouvelle cible : Les Enfoirés. « J'ai fait le plus beau, le tout premier. On était cinq sur scène » rappelle le chanteur, qui a effectivement participé au spectacle de 1989 aux côtés de Jean-Jacques Goldman, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Véronique Sanson : « Tout le monde chantait. Y'avait toute la famille, y'avait une ambiance formidable et dans la salle c'était formidable. C'était le premier des Restos du Coeur ». Depuis, il n'a participé qu'à trois autres spectacles des Enfoirés en 1998, 2004 et 2005. Aujourd'hui, Michel Sardou se désole que le concert de la troupe soit devenu « un peu barnum » : « On fait chanter des footballeurs ou que sais-je... C'est plus la même chose. C'est un truc de musique les Restos du Coeur ».

Toutefois, Michel Sardou avoue n'avoir « jamais refusé de le faire » même s'il a dû décliner les sollicitations des Restos du Coeur à plusieurs reprises : « Je ne pouvais parce que j'étais en tournée, je faisais le théâtre (...) Mais je trouve ça moins sympathique que cette époque-là ». Il y a donc très peu de chances de le voir au casting du spectacle 2023, qui aura lieu à la Halle Tony-Garnier de Lyon et pour lequel Jenifer a d'ores et déjà confirmé sa participation.
Toute l'actualité de Michel Sardou sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Michel Sardou.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter