Crédits photo : Capture FigaroTV
La nouvelle a pu faire bondir mais la justice française a tranché. Un « préjudice d'affection » a été reconnu à cinq fans de Michael Jackson, suite à son décès le 25 juin 2009. Ce sont 34 fidèles du King of Pop qui ont eu envie de faire état de leur détresse devant les tribunaux, poursuivant le docteur Conrad Murray, déjà reconnu coupable de la mort du chanteur américain outre-Atlantique. Emprisonné puis libéré pour bonne conduite, le médecin vient donc d'être à nouveau condamné à un euro symbolique de dommages et intérêts par le tribunal d'instance d'Orléans. Une première mondiale qui a fait couler beaucoup d'encre et grincer quelques dents.
A la tête de l'association "Michael Jackson Community", Myriam Walter, a donc obtenu gain de cause, et a accepté l'invitation de l'émission "On ne parle que de ça" pour le Figaro.tv. « Ca fait deux ans qu'on bataille pour ce procès » a-t-elle déclaré, souriante, le logo de Michael Jackson tatoué sur la poitrine, ressentant un « grand soulagement par rapport aux fans (qu'elle) représente ». Affirmant être mesurée dans sa passion, Myriam Walter a assuré que la mort du chanteur a été à l'origine d'« un grand vide » dans sa vie et celles d'autres admirateurs en France et à travers le monde. Durant le procès, des certificats et lettres de médecins ont été apportés devant la justice pour témoigner de la souffrance engendrée par la disparition de Michael Jackson. « J'ai été touchée, des fans ont été encore plus touchés » a-t-elle lâché pour se justifier.
"Si je suis une illuminée, j'en suis fière"
Affirmant que des suicides ont été observés suite à la mort de Michael Jackson en 2009, Myriam Walter a avoué ne pas connaître la star personnellement mais se sentir très proche de lui : « On a un an d'écart, on a grandi ensemble ». Tout de même lucide, la présidente de l'association a assuré comprendre les critiques qui ont émergé suite à la décision de justice. « Il y a des choses beaucoup plus importantes dans le monde » a-t-elle glissé durant l'interview, tout en assurant ne pas être une « illuminée ». « Mais si je suis une illuminée, j'en suis fière » a répondu la fan à ses détracteurs. Quoi qu'il en soit, ce procès devrait lui donner accès à la sépulture privée de Michael Jackson, et son objectif désormais est d'économiser pour s'y rendre. Par ailleurs, Myriam compte faire son possible pour qu'une statue du King of Pop soit érigée à Paris. « Je me suis battue pour quelqu'un qui le méritait » a-t-elle conclu.
Regardez l'interview de Myriam Walter :