Accueil > Actualité > People > Actualité de Michael Jackson > Mort de Michael Jackson : son médecin Conrad Murray perd son procès en appel

Mort de Michael Jackson : son médecin Conrad Murray perd son procès en appel

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Quatre ans et demi après le choc, la mort de Michael Jackson fait encore l'objet de nombreux débats. Notamment devant la justice américaine, qui vient de reconnaître Conrad Murray coupable pour homicide involontaire lors de son procès en appel.
Crédits photo : ABACA
Condamné à quatre ans de prison en 2011 puis libéré à l'automne dernier grâce aux remises de peine, Conrad Murray n'a toujours pas été réhabilité. Le tristement célèbre médecin de Michael Jackson, qui était à son chevet en 2009, a de nouveau été reconnu coupable d'« homicide involontaire » devant une cour d'appel californienne ce mercredi. La justice estime que le médecin avait tout simplement « démontré sa culpabilité » lors de son premier jugement. S'il administrait régulièrement des doses importantes de Propofol au chanteur pour calmer son anxiété, celle qu'il lui a injecté dans les veines le 25 juin 2009 l'a tout droit conduit vers la mort. C'est ce qu'il faudra retenir de ce procès qui dure depuis plusieurs années, et qui n'a donc pas connu de rebondissement cette semaine. L'avocate du Docteur Murray, Valerie Wass, n'est pas surprise de cette décision, qu'elle estime néanmoins « décevante ».


"Le mépris du Dr Murray pour la santé et la sécurité de M. Jackson"


Dans une décision unanime, les trois juges de la Cour d'Appel du 2ème district de Californie ont blâmé l'attitude de Conrad Murray en insistant sur ses « fausses déclarations » et « ses efforts pour nettoyer » la chambre de Michael Jackson juste avant l'intervention de la police. Ce sont selon les juges les « preuves d'un sentiment de culpabilité » : « Le mépris du Dr Murray pour la santé et la sécurité de M. Jackson a été démontré pendant le procès, que ce soit dans la manière avec laquelle il a administré un grand nombre de dangereux médicaments à M. Jackson sans avoir le matériel ou le personnel appropriés, ou dans la façon dont il a laissé M. Jackson sans surveillance » rapporte l'arrêt de la condamnation. Les juges ont également parlé d'abus de confiance, Conrad Murray étant allé « contre les standards de conduite professionnelle ».

Cette nouvelle décision laisse penser qu'il sera difficile pour Conrad Murray de faire pencher la balance en sa faveur lors d'un prochain procès. L'avocate du médecin a précisé qu'elle porterait l'affaire à la Cour suprême de Californie si elle ne demandait pas « une seconde opinion à la cour d'appel ». Mais tout porte à croire que le Docteur Murray sera très certainement le seul à endosser la responsabilité de la mort de Michael Jackson puisque le promoteur AEG, qui travaillait avec le chanteur sur des spectacles prévus à Londres en 2009, a été blanchie en octobre dernier après avoir été mis en cause en avril 2013.
Plus d'informations sur Michael Jackson sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Michael Jackson sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter