Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Michael Jackson > Michael Jackson : 2 ans après, où en est l'enquête ?

Michael Jackson : 2 ans après, où en est l'enquête ?

Par Bridget UGWE | Rédacteur
Deux ans après, alors que les fans du Roi de la Pop s'apprêtent à honorer sa mémoire avec un lâcher de rose au-dessus de sa maison à Los Angeles, les circonstances de la mort de Michael Jackson restent mystérieuses. Homicide involontaire ou suicide ? Entre théories du complot et autres déclarations à scandale, où en est l'enquête ?


Le voile n'est toujours pas levé sur les circonstances exactes de la mort de Michael Jackson. Officiellement, il serait décédé suite à un arrêt cardiaque. Mais entre théories du complot et batailles judiciaires, accusations et démentis, où en est-t-on réellement dans l'enquête ?


Rappel des faits


Le jeudi 25 juin 2009, Michael Jackson était victime d'un arrêt cardiaque à son domicile de Los Angeles sans pouvoir être réanimé. Après l'autopsie, les services médico-légaux de Los Angeles annonçaient officiellement que la cause du décès était l'administration à une dose mortelle d'un anesthésiant puissant : le Propofol. Le rôle des médecins qui suivaient Michael Jackson - et tout particulièrement son médecin personnel, le Dr Conrad Murray, est alors mis en cause. Arrivé dans un état de coma profond à l'hôpital de Los Angeles en milieu de journée (heure locale), le chanteur décédait dans l'après-midi. Il était âgé de 50 ans.




Homicide...


Un suspect en ligne de mire
Principal suspect dans la thèse d'un homicide involontaire, le Docteur Murray a déjà admis n'avoir administré au chanteur qu'une dose de 25 milligrammes de Propofol ainsi que de plus petites quantités d'autres sédatifs, pour l'aider à dormir. Il soutient que ce serait Michael Jackson lui-même qui se serait injecté la dose mortelle, profitant de l'absence momentanée de son médecin. Thèse démentie par les procureurs en charge du dossier. Selon eux, le chanteur était déjà mort lorsque le Docteur Murray a appelé à l'aide. Des preuves démontreraient que le médecin aurait aussi tenté de dissimuler l'administration du puissant anesthésiant au chanteur. De plus, il aurait demandé à un garde du corps de ramasser certains objets avant d'appeler les ambulanciers. Le docteur, croulant sous les dettes aurait, selon l'accusation, profité du fait que la star était un "hypocondriaque". Payé 150 000 dollars par mois pour ses services, il était incapable de payer sa luxueuse maison de Las Vegas et son train de vie.

La thèse de la défense
Les avocats du Docteur Murray plaident la thèse du suicide. Le médecin a bien reconnu avoir administré le médicament mais à la demande du chanteur qui l'utilisait comme somnifère. La défense prétend pouvoir apporter la preuve que le chanteur se serait injecté une dose massive de cette substance profitant que son médecin fut sorti de la pièce. L'une de ses infirmières, Cherilyn Lee, affirme qu'au cours des derniers mois, les insomnies de Michael Jackson lui étaient devenues si insupportables que le chanteur allait jusqu'à supplier qu'on lui procure le puissant sédatif. Il aurait ainsi vécu les dernières années de sa vie constamment sous médicaments et son corps affaibli n'aurait pas tenu le coup.

Joe Jackson s'en mêle
Parallèlement à cette procédure, Conrad Murray est également poursuivi par le père de la star, Joe Jackson, qui affirme que le médecin a fait preuve de négligence, en passant 47 minutes au téléphone pendant que Michael Jackson agonisait dans sa chambre. Des accusations qui créent la polémique dans le rôle et l'influence néfaste de Joe Jackson sur la vie de Michael, et qui sont interprétées comme un moyen pour le patriarche de tirer profit du nom de son fils, même après sa mort.




Suicide...


Un avocat du Docteur Murray affirme que les problèmes financiers de la pop star, qui accumulait 500 millions de dollars de dettes au moment de sa mort, l'auraient poussé au suicide. « Michael Jackson a été victime d'un acte désespéré et a pris des mesures désespérées qui ont causé sa mort », affirme-t-il.


...ou meurtre ?


LaToya, sœur du chanteur connue pour son goût du scandale, penche plutôt pour la thèse du meurtre. Dans un livre publié il y a quelques jours, la chanteuse explique que le docteur Murray ne serait en fait qu'un bouc-émissaire. « C'est un peu trop facile de tout mettre sur son dos ! », a-t-elle confié lors de la promotion de "Starting over", autobiographie dans laquelle elle revient sur sa jeunesse aux côtés du chanteur. Selon elle, il est clair que son frère aurait été tué. « Il m'avait dit : "Je ne pourrai plus jamais chanter de ma vie car je sais qu'ils vont me tuer." », a-t-elle indiqué en citant les propos de Michael, sans donner plus d'informations quant à l'identité de ces fameux "Ils". « L'enquête doit aller plus loin que l'étude du cas du docteur Murray. », concluait-elle.


Le procès en septembre prochain


Après de multiples audiences, le procès pour homicide involontaire du médecin personnel de Michael Jackson qui devait débuter le 9 mai a finalement été repoussé en septembre. Le juge Michael Pastor, en charge du dossier, a accepté de remettre les débats à la rentrée. Les avocats du cardiologue ont demandé un report de la date du procès afin de pouvoir préparer une stratégie pour contrer les éléments récemment apportés par l'accusation, qui a interrogé deux nouveaux témoins. Les jurés sélectionnés seront remplacés et la convocation de nouveaux jurés débutera le 8 septembre 2011.



Le procès parviendra-t-il à faire la lumière sur les circonstances troublantes de la mort de Michael Jackson ? Tant d'enjeux entrent en compte, qu'ils soient financiers ou émotionnels, que nul ne peut prévoir l'issue de ce procès. Famille, amis proches, fans ; une chose est sûre, quel que soit le verdict prononcé, il ne laissera personne indemne.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter