Michael Jackson est mort le 25 juin dernier à Los Angeles alors qu'il préparait son grand retour sur scène. Depuis, les hommages se sont accumulés et les ventes de l’artiste ont explosé. Plus de 31 millions d'albums ont été vendus dans le monde et le film "This Is It", retraçant ses dernières répétitions scéniques, a cartonné au box office. L’album qui en est tiré était d’ailleurs troisième des classements de ventes en France la semaine dernière. Un phénomène qui ne semble pas s’atténuer, si bien que d’ici le premier anniversaire de sa mort, les ventes de disques devraient rapporter plus de 200 millions de dollars, produits dérivés et recettes de "This Is It" compris.
Sony Music et les héritiers de Jackson ont annoncé hier avoir signé un contrat record de 250 millions de dollars (182 millions d’euros) pour les droits musicaux des albums existants, des produits dérivés et également des chansons inédites.
Grâce à cet accord, qui court jusqu’en 2017, et bat tous les records de l'industrie musicale, Sony reconduit les droits qu'il avait historiquement sur les albums de Michael Jackson, mais décroche aussi la distribution de nouveaux produits, notamment d'albums de chansons inédites. Environ une dizaine de nouveaux albums devraient voir le jour avec à la fois des titres déjà publiés et des inédits. Le premier projet avec de la musique inédite devrait sortir en novembre prochain.
Des albums, un DVD, un jeu vidéo, le business autour de Michael Jackson ne s’arrête plus, et devrait continuer à rapporter gros. Quand on pense que l’album "Thriller", le plus vendu de tous les temps, a été écoulé à plus de 110 millions d'exemplaires, on comprend mieux le montant de ce contrat.
Redécouvrez le clip de Michael Jackson, "Bad"(1987) :