Accueil > Actualité > Buzz > Actualité de Metallica > Metallica fait un don de 100.000 euros à des associations caritatives

Metallica fait un don de 100.000 euros à des associations caritatives

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Récompensé du prestigieux prix Polar Music, Metallica a fait don des 100.000 euros associés à la distinction, à trois associations caritatives venant en aide aux enfants défavorisés, aux sans-abris et à une école de musique afghane.
Crédits photo : Capture d'écran TV4
Si le métal était au milieu de l'actualité avec le Hellfest ce week-end, un des pionniers du genre a fait également parler de lui, mais pas pour des raisons musicales. Depuis 30 ans, les Californiens de Metallica font résonner leurs riffs à travers les stades du monde entier, enchaînant les hymnes implacables : "Nothing Else Matters", "Enter Sandman" (issus du mythique "Black Album") ou "Master of Puppets". Cette longévité sans faille a permis au groupe d'être récompensé, le 14 juin, du Prix Polar Music, saluant les artistes ou groupes ayant contribué favorablement à la musique. « Personne, depuis les tourments de Wagner ou les canons de Tchaikovsky, n'a créé de musique aussi furieuse et physique qu'accessible » a reconnu le jury. C'est le roi de Suède en personne, Carl XVI Gustaf, qui a remis le prix au groupe de métal. Ce dernier a déclaré : « On s'est toujours senti comme des outsiders, comme si notre musique n'était passez bonne pour être appréciée du grand public. On a donc mis toute notre énergie pour être les représentants de ce genre ».

Une première pour le métal !


Metallica est donc le premier groupe de métal à remporter le prix, preuve que les grandes institutions s'ouvrent à d'autres genres. En début d'année, Kendrick Lamar est devenu le premier musicien non-classique ou jazz à recevoir le Prix Pullitzer de la musique pour son album "DAMN.", salué pour « sa virtuosité et son authenticité ». Notamment donné à Björk, Peter Gabriel ou Sting les années passées, le prix Polar Music est accompagné d'une coquette somme d'un million de couronnes suédoises, soit 100.000 euros : tout comme les nombreux Prix Nobel.

Mais le groupe de James Hetfield a décidé de ne pas garder cet argent pour lui mais de le distribuer à trois associations caritatives. 50.000 euros ont été reversés à la Stockholm City Mission, s'occupant des sans-abris et 25.000 euros autant à la World Childhood Foundation (s'occupant de la sécurité des enfants dans le monde) qu'à l'Afghanistan National Institute of Music. La directrice du Prix, accessoirement la fille du manager d'ABBA, exprime sa fierté : « De nombreux lauréats du Polar Music Prize ont donné leur récompense à des associations. Ce n'est pas quelque chose que nous demandons, mais nous apprécions leur générosité ». Un joli coup de pub pour Metallica, groupe aux 200 millions de disques vendus, qui, un an après son passage à Bercy pour défendre "Hardwired... To Self-Destruct", devrait bientôt revenir fouler les scènes (voire les stades) européens.
Retrouvez Metallica sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Metallica sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter