Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Metallica > Metallica : ce geste inattendu et généreux pour les Restos du Coeur
mardi 23 mai 2023 11:55

Metallica : ce geste inattendu et généreux pour les Restos du Coeur

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Metallica a le coeur sur la main. En marge de ses deux concerts au Stade de France, le groupe a fait un don de 80.000 euros aux Restos du Coeur pour soutenir "l'incroyable travail" de l'association créée par Coluche.
Crédits photo : Tim Saccenti
Metallica a fait de Paris sa maison pour quelques jours. Mercredi et vendredi dernier, le célèbre groupe de heavy metal américain a fait escale au Stade de France pour deux concerts très spéciaux. En effet, pour cette nouvelle tournée "M72 World Tour", le quatuor donne deux shows à la setlist totalement différente. Ainsi, le premier soir, le public a pu s'époumoner sur "Nothing Else Matters", "Master of Puppets" ou le plus récent "Lux Æterna", tandis que les fans du second soir ont eu les honneurs d'écouter "Enter Sandman" ou "One". Les deux concerts parisiens ont attiré 120.000 spectateurs, un score plutôt timide pour le groupe. « Bon, avec cette scène centrale, on aurait pu faire 90.000 spectateurs [par soir]… On sera à 120.000 sur les deux soirs et c'est déjà énorme » commente le batteur Lars Ulrich au Parisien, assumant le prix des billets, entre 78 et 338 euros : « Le problème, c'est que c'est extrêmement cher de tourner en ce moment, surtout en Europe. Chaque jour, des amis annulent leur tournée, faute de moyens. Les camions, le carburant, le matériel, tout a augmenté. Ma chambre d'hôtel, les billets pour le Louvre, Pompidou, tout est plus cher qu'avant ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une organisation "exceptionnelle" selon Metallica


Malgré la polémique autour du prix des places, Metallica veut prouver sa générosité. En effet, lors de sa visite à Paris, le groupe en a profité pour faire un généreux don de 80.000 euros pour les Restos du Coeur. C'est ce que nous apprend All Within My Hands, le site de l'association caritative créée par le groupe en 2017, sur lequel on peut lire : « La dernière donation de Metallica sur sa tournée va soutenir l'incroyable travail réalisé par les Restaurants du Coeur. En partenariat avec Live Nation et les fans venus au Stade de France les 17 et 19 mai, nous sommes honorés de donner un total de 80.000 euros à cette organisation exceptionnelle ».

Un très joli don envers l'association qui, comme le rappelle le site All Within My Hands, a accueilli 1,1 million de personnes en 2022 et distribué 141 millions de repas grâce au travail et à l'aide de 83.000 volontaires. L'an dernier, le président des Restos du Coeur Patrice Drouet avait d'ailleurs tiré la sonnette d'alarme face à une situation critique. Le CD du spectacle 2023 des Enfoirés, "2023 Enfoirés un jour, toujours", totalise à ce jour près de 150.000 ventes, ce qui représente plus de 2,5 millions de repas distribués. Ce n'est pas la première fois que Metallica fait une telle action caritative. En août 2019, les interprètes de "Sad But True" avaient donné 250.000 euros à une association de Budapest qui construisait le premier hôpital oncologique pour les enfants roumains.

Pour faire un don aux Restos du Coeur, cliquez ici !
Retrouvez Metallica sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Metallica sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter