Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Metallica > Metallica : déluge de riffs pendant 8 minutes pour le clip "72 Seasons"

Metallica : déluge de riffs pendant 8 minutes pour le clip "72 Seasons"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A deux semaines de la sortie très attendue de son nouvel album "72 Seasons", Metallica dévoile enfin le morceau-titre d'un projet annoncé "bouillant". Huit minutes d'images psychédéliques attendent les fans dans le nouveau clip du groupe de heavy metal. A découvrir sur Purecharts !
Crédits photo : Virgin Records
« Epique » selon Rolling Stone, « tonitruant » pour Billboard, « bouillant » selon Guitar World... Il semblerait que Metallica ait réussi son pari avec son nouvel album "72 Seasons". Prévu pour électriser les plateformes le 14 avril prochain, le 12ème disque du mythique groupe de heavy metal proposera au public 77 minutes de rock nerveux à travers 12 morceaux, soit plus de six minutes en moyenne par chanson. Souhaitant retrouver les frémissements de leur adolescence, les quatre musiciens se sont enfermés en studio avec le producteur Greg Fidelman, déjà aux commandes de "Death Magnetic" (2008) ou "Hardwired... to Self-Destruct" (numéro un des ventes en France en 2016). « C'est le concept selon lequel nos parents nous ont dit "qui nous sommes". Une façon d'être catalogué dans un type de personnalité. Je pense que ce qui est intéressant, c'est l'étude continue de ces croyances fondamentales et la manière dont elles affectent aujourd'hui notre perception du monde. Une grande partie de notre expérience d'adulte est une reconstitution ou une réaction à ces expérience d'enfance. Être prisonniers de cette enfance ou libérés de ces chaînes que nous portons » décrypte James Hetfield, qui endosse le rôle de coréalisateur de l'album avec Lars Ulrich.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Deux concerts au Stade de France


Et les fans auront sans doute la chance d'entendre une majeure partie des nouvelles compositions de Metallica au cours de sa prochaine tournée mondiale, au concept particulier. En effet, pour satisfaire pleinement le public, le quatuor américain a eu l'idée de s'arrêter pour deux soirs dans chaque ville visitée. Les deux concerts présenteront donc une setlist totalement différente ! Dans le cadre du "M72 Tour", une double escale au Stade de France est programmée les 17 et 19 mai. Il s'agira du seul passage de Metallica dans l'Hexagone, même si les dates déjà annoncées, étalées jusqu'en septembre 2024 et comprenant une pause de six mois, laissent croire que d'autres concerts pourraient s'ajouter. On croise les doigts !



Pour l'heure, le public a pu s'échauffer la voix sur trois extraits de l'album "72 Seasons" : "Lux Aeterna", "Screaming Suicide" et "If Darkness Had A Son". A deux semaines du grand jour, Metallica passe la quatrième vitesse avec "72 Seasons", chanson-titre donc d'une durée de 7 minutes 39 précisément. Parfum de souffre et fumée s'échappent de ce morceau corrosif parlant des traumatismes et de la colère des hommes. « Wrath of man / Leaching through, split in two / Wrath of man / Crash into point of view / Wrath of man / Violence, inheritance / Wrath of man / Thrive upon, feeding on / Seventy-two seasons gone » lance James Hetfield sur de gros riffs acérés de guitares électriques qui s'entrechoquent, alors que le rockeur et ses acolytes apparaissent au milieu des flammes dans le clip de "72 Seasons", simple dans son concept mais efficace.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter