Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Marc Lavoine > Marc Lavoine : son nouveau clip dramatique et puissant va vous interpeller

Marc Lavoine : son nouveau clip dramatique et puissant va vous interpeller

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Marc Lavoine continue de défendre son dernier album "Revolver" avec la chanson inédite "Le protocole". Un titre engagé dénonçant les travers de notre société qu'il accompagne d'un très beau clip ponctué d'images chocs. À découvrir sur Purecharts !
Crédits photo : YouTube
Marc Lavoine regarde dans le rétroviseur. Voilà déjà quatre décennies que le conteur, qui se rêvait comédien à ses débuts, enchante le public avec sa voix de crooner et ses chansons poétiques. « J'ai traversé ces années-là mais je ne m'en suis pas rendu vraiment compte parce que le temps est longiligne. Je ne suis pas abîmé par le temps qui est passé, par les chansons, les films, les livres ou les pièces de théâtre que j'ai faits. Ça représente simplement un désir d'être artiste. Ma vie a vraiment commencé quand j'ai essayé de la construire autour des mots » indique dans une interview à paraître bientôt sur Purecharts l'interprète du titre culte "Elle a les yeux revolver", animé par la volonté de créer et de surprendre comme sur son nouvel album "Revolver", où il revisite ses plus grands succès dans des versions électro-symphoniques : « Le public est très intelligent. On ne peut pas leur faire mâcher n'importe quoi : il faut se poser des questions, il faut se mettre en difficulté. Il faut aller chercher des choses ailleurs. C'est un vrai travail pour essayer, non pas de lui plaire mais de le rencontrer ».



"Nos chaleurs ont le goût du cyanure"


Si la musique de Marc Lavoine est souvent ramenée à ses magnifiques chansons d'amour, comme ses duos "Je ne veux qu'elle" avec Claire Keim ou "J'ai tout oublié" avec Cristina Marocco, la discographie de l'artiste est parsemée de chansons sociales et engagées, sur des questions de société comme le racisme ("C'est ça la France"). « Mes parents étaient communistes donc j'ai un point de vue. Mais ce sont des chansons désengagées, ce ne sont pas des chansons qui disent "résiste" ou "fais ci ou ça". Elles ne sont ni militantes ni donneuses de leçons. C'est important pour moi d'écrire des chansons comme ça mais qu'elles restent des chansons d'amour. Il y a plein d'amour » rappelle le chanteur de 62 ans, qui a pris soin de garnir son dernier disque d'une poignée d'inédits réalisés avec l'Orchestre symphonique de la radio nationale bulgare dont "Le protocole".



Achetez vos places pour la nouvelle tournée de Marc Lavoine sur la Fnac et Ticketmaster !

Dans ce single aux superbes arrangements, Marc Lavoine dénonce les travers de notre société contemporaine où nos désillusions se noient dans « un peu d'alcool et du Lexomil ». Mais l'artiste prend garde d'insuffler une touche d'espoir à son propos : « Nos chaleurs ont le goût du cyanure / Dans les jardins de la déchirure / Mais quelque chose en moi, me murmure le futur / Le futur ». Et c'est avec l'envie « d'éveiller les consciences » que le chanteur fait appel à son fidèle réalisateur Sylvain Bergère pour créer un clip en forme de « voyage visuel », dans lequel des images dramatiques des guerres et du dérèglement climatique s'entrechoquent. Avis aux fans, la chanson "Le protocole" résonnera bientôt en tournée dans toute la France, et notamment à la Seine Musicale où Marc Lavoine fera escale le 17 mai prochain.