Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Marc Lavoine > "Je ne supporte plus" : pourquoi Marc Lavoine a pris ses distances avec les Enfoirés

"Je ne supporte plus" : pourquoi Marc Lavoine a pris ses distances avec les Enfoirés

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Le nouveau spectacle des Enfoirés sera bientôt diffusé sur TF1. Mais les téléspectateurs n'y retrouveront pas Marc Lavoine. Absent depuis 2018, le chanteur explique pourquoi il a pris ses distances avec la troupe.
Bestimage
Le vendredi 7 mars sera une date importante pour les Restos du Coeur. Ce soir-là, TF1 diffusera en prime-time le grand spectacle des Enfoirés, enregistré en janvier lors de sept concerts à la Sud de France Arena, près de Montpellier. Un rendez-vous que n'aurait manqué pour rien au monde Mimie Mathy, malgré ses problèmes de santé. « J'ai commencé en 94. Il s'est créé vraiment un lien entre nous tous. Pendant une semaine, on est en vase clos. Je crois que chacun, tout le monde se mélange, il n'y a pas d'ego. Et puis on rigole surtout ! C'est comme une semaine de vacances, même si on bosse comme des malades » confie la comédienne, interrogée par Purecharts dans les coulisses du show événement. Au lendemain de cette messe télévisuelle, le double CD et DVD du concert "Au Pays des Enfoirés" sera commercialisé au profit de l'association créée par Coluche. L'an dernier, l'album live s'était écoulé à 153.000 exemplaires en France. Rappelons que chaque vente du spectacle finance l'équivalent de 17 repas pour les plus démunis !



"Ça vous entame beaucoup"


Si Mimie Mathy est de retour et qu'elle accueillera à ses côtés sur scène des petits nouveaux comme Pierre Garnier, Joseph Kamel ou l'acteur François-Xavier Demaison, une absence sera à noter : celle de Marc Lavoine. Pilier de la troupe ayant participé à 15 éditions depuis sa première apparition en 1996, l'artiste de 62 ans n'est plus apparu aux Enfoirés depuis sept ans. Pour quelles raisons ? Dans un numéro de l'émission "Les clefs d'une vie" sur Sud Radio, l'interprète de "Qu'est-ce que t'es belle" avance une « fatigue émotionnelle » vis-à-vis de ses engagements humanitaires. Engagé auprès du journal "Le papotin" depuis 1997 mais aussi des enfants malades, le chanteur a préféré se détacher progressivement, par pudeur. « Maintenant, j'ai un peu arrêté les aventures, parce que ça vous entame beaucoup. J'arrive à un âge où... Je suis un homme qui pleure maintenant, c'est nouveau ! J'arrive à un âge où je ne supporte plus. Les enfants qui ont le cancer, ça a été un gros travail. Les hôpitaux, les chirurgiens, les pédiatres, les enfants et leurs familles... C'est beaucoup beaucoup d'émotion. C'est même plus qu'une émotion » explique-t-il.

A LIRE - "Un enjeu particulier" : la vraie raison de l'absence de Slimane aux Enfoirés

Car lorsque Marc Lavoine se lance dans un projet, il y consacre toute son énergie. « Moi, je fais les choses à fond et au bout de 35 ans, je crois que j'ai besoin de prendre un peu de recul. Je peux faire des choses comme le Téléthon, même si l'immersion est difficile dans le Téléthon, parce qu'il faut aller proche des gens, des familles touchées. C'est devenu un peu compliqué pour moi, le Téléthon, les Restos du coeur, toutes ces choses » affirme l'ancien coach de "The Voice". Marc Lavoine ne ferme toutefois pas définitivement la porte à un éventuel retour au sein des Enfoirés : « J'ai maintenant un peu de mal à y aller, parce que c'est devenu difficile, mais ça reviendra ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter