Crédits photo : Barclay
Si la vie sentimentale de Marc Lavoine fait les gros titres de la presse people, l'artiste s'apprête à chanter l'amour sur son nouvel album "Revolver". Attendu le 18 octobre dans les bacs, le disque sert de cadeau pour une occasion très spéciale : le 40ème anniversaire de son tube "Elle a les yeux revolver", qui l'a propulsé sous le feu des projecteurs et dans le coeur du public en 1985. « Dans ce nouvel album, j'ai voulu revisiter des chansons comme "Qu'est-ce que t'es belle", "Paris", "Le pont Mirabeau" mais aussi "C'est ça la France" ou "Le train" en version électro symphonique. Je les ai enregistrées en Bulgarie, à Sofia, avec 80 musiciens » indique le crooner au Petit Journal, ravi de proposer « un voyage musical ». Comment a-t-il sélectionné les titres de l'album ? « J'ai pris les chansons qui étaient les plus importantes pour moi et j'ai choisi aussi les titres par section qui parlent de la société et du monde dans lequel on vit » souligne l'ancien coach de "The Voice", qui enrichit aussi son univers de quatre inédits dont le single déchirant "Pourrais-je dire encore je t'aime", déjà divulgué en mai.
"Elle s'est réaccordée comme au premier jour avec la chanson"
Mais ce n'est pas tout ! Sur son disque "Revolver", Marc Lavoine accueillera quatre invités de marque : la musicienne algérienne Souad Massi (avec qui il partageait le titre "Paris"), Fabrice Albouker, l'auteur et compositeur originel des "Yeux revolver", la rappeuse britannique Speech Debelle, ainsi qu'une amie chère à son coeur, l'inimitable Catherine Ringer. Ensemble et une pointe de nostalgie dans la voix, les deux artistes remontent quatre décennies en arrière pour reprendre "Qu'est-ce que t'es belle" en duo, comme dans la version initialement parue en 1988 sur "Fabriqué", le troisième album de Marc Lavoine. Une collaboration qui a bien failli ne jamais voir le jour ! « J'appelle Catherine Ringer, je lui dis : "Bonjour, c'est Marc Lavoine" (...) Elle me dit : "Oui, moi, je suis le pape" et elle me raccroche au nez » avait-il raconté, amusé, dans "Télématin" sur France 2 en début d'année. Heureusement, grâce à l'intervention de son manager de l'époque, l'artiste avait finalement convaincu la chanteuse des Rita Mitsouko qu'il ne s'agissait pas d'un canular téléphonique.
Achetez vos places pour la tournée anniversaire de Marc Lavoine !
Avec ses arrangements électro discrets et ses cordes élégantes, ce duo 2.0, très réussi, prend une tournure plus épique véritablement taillée pour les concerts. Ça tombe bien, Marc Lavoine prépare une tournée « pas tout à fait comme les autres » pour fêter ses 40 ans de carrière. « Au printemps 2025, on entamera une tournée avec cet album » promet l'artiste qui sera accompagné sur scène d'un orchestre symphonique. Coup d'envoi prévu le 24 avril avec une date à La Seine Musicale, près de Paris, programmée le 17 mai.