Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Madonna > Madonna fond en larmes en plein concert en évoquant ses amis morts du sida (VIDEO)
jeudi 07 décembre 2023 15:04

Madonna fond en larmes en plein concert en évoquant ses amis morts du sida (VIDEO)

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
La tournée de Madonna est aussi spectaculaire qu'émouvante. A Amsterdam et Londres, la superstar a laissé couler quelques larmes en rendant hommage à tous ses amis artistes morts du sida : "C'était une époque effrayante et dévastatrice".
Crédits photo : Capture d'écran Twitter / Madonna Tribe
La fin des célébrations ? Ce mercredi soir, Madonna donnait le tout dernier concert européen de sa tournée "The Celebration Tour" à l'O2 Arena. Et celle qui a fait couler beaucoup d'encre avec ses retards à répétition a fait taire les mauvaises langues en arrivant sur scène à 20h50 pour l'ultime show rétrospectif et spectaculaire au son de ses tubes "Holiday", "Vogue", "Like a Prayer" ou "Hung Up". Une séquence du concert fait particulièrement sensation chaque soir : sur une plateforme, Madonna survole la foule en interprétant "Live to Tell" tandis que sont projetées les images de personnes mortes du sida, anonymes ou célèbres comme Freddie Mercury, Robert Mapplethorpe, Keith Haring ou Anthony Perkins. Mais il semblerait que cet hommage, qu'elle fait pourtant chaque soir, l'ait particulièrement touchée mardi soir, lors de son avant-dernier concert à Londres. Dans des vidéos partagées sur les réseaux sociaux, on peut voir une Madonna émue aux larmes, tandis que des moines encapuchonnés sont en train de l'habiller pour la suite du concert.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Personne ne comprenait ce qu'il se passait"


Selon les fans présents sur place, Madonna a expliqué plus tard durant le concert que cette vive émotion était due au fait qu'elle soit parvenue à remonter sur scène quelques mois après avoir frôlé la mort suite à son hospitalisation pour une infection bactérienne. La semaine dernière, la chanteuse de 65 ans s'est montrée tout aussi émue lors d'un concert à Amsterdam. Celui-ci avait lieu le 1er décembre, 60 ans jour pour jour après la mort de sa mère, mais aussi la Journée mondiale de lutte contre le sida. Comme le rapporte le Daily Mail, la superstar a évoqué avec une grande tristesse tous ses amis emportés par la maladie : « Quand je suis arrivée à New York, j'ai été assez chanceuse de rencontrer des artistes incroyables avec qui je suis devenue amie. Et puis un jour, les gens ont commencé à tomber malade et personne ne comprenait ce qui se passait. Les gens commençaient à perdre du poids, ils tombaient comme des mouches. Ils étaient hospitalisés et personne ne comprenait ce qu'il se passait ».



Témoin de cette époque tragique, Madonna a ensuite poursuivi : « Au début des années 80, ce n'était pas cool d'être gay, ce n'était pas accepté. Pouvez-vous imaginer une époque où être gay était considéré comme un pêché et dégoûtant ? (...) Quand je dis qu'il y avait des morts partout, je n'exagère pas ». Et elle a pointé du doigt « la communauté médicale » de l'époque : « Personne ne voulait faire quelque chose, ils disaient : "Et puis merde, ce sont des p*dés, ils méritent de mourir". C'était une époque effrayante et dévastatrice ».



"Cela a détruit tant de belles personnes"


L'interprète de "Open Your Heart" a rappelé qu'elle a « perdu de nombreux amis » à cause du sida à cette époque, dont son meilleur ami Martin Burgoyne : « Je tenais sa main. Il souffrait tellement qu'il pouvait à peine respirer. C'est son visage qui apparaît en premier durant "Live To Tell". Je ne dis pas ça pour que vous vous sentiez désolés pour moi. Je veux que vous vous rendiez compte à quel point vous avez de la chance d'être encore là. Je suis très chanceuse d'avoir survécu ». Avec son franc parler légendaire, et la gorge nouée, l'artiste a révélé qu'elle aurait été prête à se « couper les bras si [elle avait] trouvé un remède pour qu'ils puissent vivre » : « J'ai vu tellement de gens mourir. Des hommes, des femmes, des enfants, des hétéros, des gays... Toute une génération a été anéantie ».

Après ce discours poignant, Madonna a partagé un message sur Instagram suite à cette journée de lutte contre le sida : « Il m'est difficile d'expliquer le sentiment de perte, de confusion et de désespoir ressenti par tant de gens. Mon concert est une rétrospective de mon voyage des 4 dernières décennies. (...) Le SIDA a débarqué comme un feu de brousse. Comme un train de marchandises. C'était inattendu et impitoyable. Cela a détruit tant de belles personnes. Une génération entière d'artistes a été anéantie. Transformée en cendres ».
Retrouvez l'actualité de Madonna sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Madame X" de Madonna sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter