Accueil > Actualité > Clip > Actualité de MC Solaar > "Bouge de là" : MC Solaar ressort son tube et ses premiers albums en streaming

"Bouge de là" : MC Solaar ressort son tube et ses premiers albums en streaming

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Enfin ! Après 20 ans d'indisponibilité, les premiers albums de MC Solaar vont enfin être à nouveau disponibles en physique et streaming. Le rappeur célèbre cette ressortie avec le clip du tube "Bouge de là". Souvenez-vous !
Crédits photo : Universal Music France
« Tout a commencé là-bas, dans la ville qu'on appelle Maisons-Alfort ». Souvenez-vous : au début des années 1990, Claude Honoré M'Barali, plus connu sous le nom de MC Solaar, connaissait un succès fulgurant avec "Bouge de là", un premier single aussi drôle que percutant. En une chanson, il allait alors devenir l'un des rappeurs préférés des Français. Emmené aussi par les tubes "Caroline" et "Victime de la mode", son premier album "Qui sème le vent récolte le tempo" sera un énorme succès, se vendant à plus de 400.000 exemplaires. Sauf qu'aujourd'hui, il est tout simplement impossible de mettre la main sur un exemplaire physique du disque ou de l'écouter sur les plateformes de streaming. En effet, suite à un procès entre le rappeur et son ancien label Polydor, ses premiers albums, "Qui sème le vent récolte le tempo" (1991), "Prose combat" (1994), "Paradisiaque" (1997) et "MC Solaar" (1998), sont tout simplement introuvables, tout comme les clips de cette époque. « Ça date d'avant, j'en ai fait abstraction au passage à l'an 2000. Je les ai oubliés depuis l'an 2000 donc je passe sur autre chose » expliquait-il en 2017 sur le plateau de "On n'est pas couché".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un répertoire culte


Tout du moins jusqu'à aujourd'hui ! En effet, l'affaire semble désormais appartenir au passé puisque les quatre disques vont bientôt enfin ressortir officiellement. Comme l'annoncent fièrement ce matin le rappeur ainsi que le label Polydor (Universal Music France), l'album culte "Qui sème le vent récolte le tempo" sera à nouveau disponible le 9 juillet prochain en CD, vinyle et sur les plateformes de streaming. Suivront donc "Prose Combat" courant septembre, et "Paradisiaque" (auquel sera agrémenté "MC Solaar" car l'artiste avait souhaité un double album à l'origine mais son label avait séparé le projet en deux sorties distinctes) en décembre. Pour célébrer la disponibilité de ces disques entrés dans l'histoire du rap français, MC Solaar publie également aujourd'hui le clip de "Bouge de là", jusqu'ici non disponible officiellement sur YouTube. A noter que le morceau est également envoyé à nouveau aux radios, comme un nouveau départ. L'occasion parfaite pour des milliers de mélomanes de se replonger dans la discographie de Claude MC, mais aussi pour les plus jeunes de découvrir l'univers du rappeur qui a influencé bon nombre de ses contemporains.

Souvenez-vous du clip de "Bouge de là" :


Le retour sur les plateformes de "Qui sème le vent récolte le tempo", puis de "Prose Combat" et "Paradisiaque" marque la première actualité discographique de MC Solaar depuis la sortie de son dernier album "Géopoétique", publié en 2017 après 10 ans d'absence. Emmené par le single "Sonotone", il s'était écoulé à plus de 150.000 exemplaires.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de MC Solaar sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter