Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de MC Solaar > MC Solaar se confie sur son nouvel album : "Il est écrit à 70%"

MC Solaar se confie sur son nouvel album : "Il est écrit à 70%"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Cinq ans après le joli succès de "Géopolitique", MC Solaar est actuellement en tournée pour revisiter ses plus grands tubes. Mais le rappeur travaille aussi sur son nouvel album, le neuvième de sa carrière, qu'il est en train de finaliser.
Crédits photo : Affiche de la tournée
Figure incontestable du rap français, MC Solaar a laissé passer dix ans entre ses albums "Chapitre 7" et "Géopoétique", paru en 2017, préférant se retirer pour profiter de la vie, avant de mieux revenir. « J'ai exercé le fameux "droit à la paresse" théorisé par le penseur Paul Lafargue, le gendre de Karl Marx » explique l'interprète de "Bouge de là" en interview pour le JDD, assurant avoir aussi pris pour exemple un certain Jean-Jacques Goldman : « Jean-Jacques Goldman avait déjà pris sa retraite depuis trois ans. J'ai eu l'occasion de le fréquenter à l'époque des Restos du coeur. Il était même venu à l'un de mes concerts. Bref, je me suis dit : "Si Goldman prend cette décision, ça doit être bon". J'en ai profité pour vivre, voyager, m'occuper de mes enfants... ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je vais passer le mois d'août en studio"


Finalement, sous l'impulsion de son manager, MC Solaar est reparti en studio : « L'écriture est revenue très naturellement : chez moi, c'est un exercice ludique, rarement laborieux. Je privilégie souvent l'écriture automatique. Je pars d'un thème et j'enchaîne les idées sans trop réfléchir. S'il y a des étrangetés, tu t'en fous, tu continues à avancer. Une fois le texte terminé, je fais trois ou quatre relectures et ensuite j'enregistre ». Bonne nouvelle : l'interprète de "Da Vinci Claude", actuellement en tournée symphonique et jazz pour revisiter ses tubes, planche sur un nouvel album. « Je ne sais pas encore comme il va s'appeler, mais il est écrit à 70%. Je vais passer le mois d'août en studio pour le terminer » explique MC Solaar, qui va s'inspirer du monde d'aujourd'hui pour ses paroles : « Certains titres seront sentimentaux, parfois spirituels, je vais aussi parler des réseaux sociaux, des métavers, comment certaines personnes vivent leur vie par procuration derrière leur écran d'ordinateur ».

Au passage, MC Solaar, qui refuse d'être juré dans "Nouvelle école", révèle le nom d'un titre inédit, qui figurera sur son prochain album, qui ne sortira possiblement qu'en 2023 : « Une chanson s'appellera également "Le Retour du slow". Quant à l'état de la planète… Je l'ai déjà beaucoup chanté, que dire sinon que le monde brûle ? ». En interview sur Pure Charts en décembre dernier, MC Solaar confiait avoir déjà huit textes de prêts pour son nouvel album, tout en développant son processus créatif : « Avant, je voyais ça comme un quatre quart : il y avait les aventures que je captais, c'est ça qui était politico-sociétal, il y avait énormément de rigolade, de la poésie et des choses un peu entertainment. Je vais essayer d'avoir tout ça dans ma création ».
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de MC Solaar sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter