Accueil > Actualité > News musique > Actualité de MC Solaar > MC Solaar raconte l'histoire de "Bouge de là" (1990) : "On vivait les débuts du rap"

MC Solaar raconte l'histoire de "Bouge de là" (1990) : "On vivait les débuts du rap"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Avant son retour avec un nouvel album, attendu plus tard dans l'année, MC Solaar se confie à Pure Charts. Pour le format "Raconte", le rappeur revient sur l'histoire de "Bouge de là", son premier titre devenu le premier tube de rap en France : "Il a été fait en une seule fois". Ecriture, succès... Il nous raconte !
Crédits photo : Montage Pure Charts
Désormais, tous les albums de MC Solaar sont disponibles en streaming et à la vente, après la ressortie de "Qui sème le vent récolte le tempo", "Prose combat" et "Paradisiaque/MC Solaar" en fin d'année dernière. Alors qu'il prépare un nouvel album, prévu pour 2022, et qu'il partira en tournée dès le 14 juin avec une « formation jazz, de cuivres et de violons », le rappeur de 53 ans a accepté de participer au format vidéo "Raconte" de Pure Charts, afin de revenir sur la naissance de son tout premier tube "Bouge de là", sorti en 1990. Et comme il le chante sur ce titre culte, tout a commencé dans la ville qu'on appelle Maisons-Alfort ! « On était monté chez un DJ, j'ai regardé par la fenêtre, et il y avait quelqu'un qu'on n'aimait pas trop. Le premier truc, c'était "Bouge de là" » se souvient MC Solaar, avouant que son texte a été « écrit de façon un peu hasardeuse ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je le chanterais toujours"


Pour lui, "Bouge de là" « a un groove un peu hasardeux » parce qu'à l'époque le rappeur et ses acolytes écoutaient beaucoup la musique raggamuffin de l'artiste et poète britannique LKJ. « C'est un itinéraire qui est un peu celui que je faisais : tu passes par Maisons-Alfort pour aller à la Gare de Lyon, après tu passes au boulevard Barbès. J'ai dû inventer Marrakech et Rennes, c'était pour la rime » analyse MC Solaar à notre micro, expliquant que sa chanson contient « une philosophie : "Quelque soit le problème, évite le et continue à avancer ! Bouge de là, sinon tu te stabilises sur un problème" ». Aussi surprenant que cela puisse paraître cette chanson qui a marqué les débuts du rap dans la musique populaire a été « faite en une seule fois avec 40 secondes d'improvisation ».

A LIRE - MC Solaar en interview : "Bâtir une oeuvre intemporelle, c'était une volonté"

Pour la musique, MC Solaar rencontre par hasard le DJ Jimmy Jay, qui deviendra son fidèle producteur, et il joue le titre "The Message" de Cymande : « Ça colle bien dessus. Mais comme on était un peu en avance, on s'est dit : "On ne va pas reprendre la musique, on va se la rejouer, la faire groover à la française" ». Voilà pourquoi "Bouge de là" sample "The Message" ! A la surprise générale, le titre se transforme en succès, se classant 22ème du Top 50, devenant alors le premier tube de rap en France. « C'était une fierté d'avoir ce "Bouge de là" qu'on chantait un peu partout. Ça a monté, monté, il y a plein de gens qui la connaissaient (...). J'étais très très heureux, car ça a motivé plein plein de gens que j'avais croisés » se rappelle l'artiste, qui a lui aussi été motivé pour mettre sur pied son tout premier album "Qui sème le vent récolte le tempo", devenu culte. « C'était cool on était en train de vivre les débuts du rap » s'enthousiasme-t-il encore aujourd'hui, fier de ce tube qu'il assume plus que jamais et qu'il chantera toujours !
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de MC Solaar sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter