Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Line Renaud > Line Renaud publie son autobiographie "Et mes secrets aussi"

Line Renaud publie son autobiographie "Et mes secrets aussi"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
A 84 ans, Line Renaud a encore des choses à dire, et surtout des confidences à faire. Elle publie ce mois-ci son autobiographie "Et mes secrets aussi". L'occasion de revenir sur sa carrière mais aussi de dévoiler quelques pans de sa vie qui demeuraient inconnus. Entre sa querelle avec Edith Piaf et son idylle secrète aux Etats-Unis, la chanteuse, actrice et comédienne, se livre sous la plume de Bernard Stora.
Crédits photo : ABACA
La sortie d'une autobiographie est bien souvent l'occasion pour un artiste de remettre les pendules à l'heure, ou tout simplement de se confier sur ce qu'il a vécu et ce qu'il ressent après avoir traversé plusieurs décennies. Line Renaud mêle les deux dans son ouvrage "Et mes secrets aussi", publié aux éditions Robert Laffont et co-écrit avec Bernard Stora, scénariste et réalisateur français avec qui la chanteuse a travaillé, notamment pour le téléfilm "Suzie Berton", diffusé sur France 3 en 2004, puis "Isabelle disparue" il y a deux ans, toujours pour la même chaîne. Ami et collaborateur, Bernard Stora a écouté les confidences de Line Renaud, qui s'exprime à travers 450 pages, évoquant tantôt sa carrière, tantôt sa vie amoureuse, comme le révélait RTL plus tôt cette semaine.


"Je ne voulais pas partir en laissant ce secret"


Invitée dans l'émission "Laissez-vous tenter", la chanteuse, actrice et comédienne, toujours aussi active en faveur du Sidaction, a apporté quelques détails sur sa relation avec Nate Jacobson, le directeur du Cæsars Palace, l'un des plus grands palaces de Las Vegas. Jusque-là restée secrète, cette idylle n'aurait jamais commencé si l'artiste n'avait pas été envoyée aux Etats-Unis en 1963 pour y mener une revue. « Je ne me plaisais pas à Vegas, j'allais voir les avions décoller [...] Et puis, les circonstances de la vie, l'ennui... C'est le mystère de l'amour. Il avait quelque chose d'extraordinaire. J'étais dans un univers que je découvrais, absolument fascinant » a-t-elle confié pour RTL, évoquant l'amour comme le contrepieds à la morosité de son quotidien.

« Je ne voulais pas partir en laissant ce secret », a-t-elle renchéri pour expliquer son choix d'écrire cette autobiographie. « J'ai déjeuné avec lui ([ndlr : Bernard Stora]) et je lui ai dit que je ne voulais pas partir en laissant ce secret. Il fallait que je rencontre la personne à qui j'avais envie de tout dire ». Mais le véritable grand amour de Line Renaud reste sans aucun doute Loulou Gasté, mort en 1995, qui lui a écrit ses plus grands succès. « Le prochain rendez-vous avec lui, ce sera là-haut. Je lui dis : "Loulou, je t'aime beaucoup mais je ne suis pas pressée" », confie Line Renaud, parmi d'autres révélations tout aussi surprenantes.


"Piaf n'était pas une gentille, elle était diabolique"


En effet, pour Le Parisien, l'artiste revient sur ce qu'elle considère comme une « cabale » à son encontre. En 1954, peu après son mariage avec Loulou Gasté, Line Renaud triomphait au Moulin Rouge. Ce qui avait le don d'irriter Edith Piaf, jalouse de ce succès. La Môme a tenté de la faire virer de la maison de disques où elles étaient signées toutes les deux. «C'était une époque où elle était scénique mais pas une vendeuse de disques. [...] Piaf n'était pas une gentille, elle était diabolique. En même temps, grâce à elle, je suis partie à Los Angeles en 1954, dix ans avant Las Vegas, pour enregistrer avec Dean Martin » estime-t-elle, revenant ainsi sur le tournant qu'a pris sa carrière dans les années 60, suite à ce voyage.
Suivez l'actualité de Line Renaud sur son site Internet officiel.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Rue Washington" de Line Renaud sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter