Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Line Renaud > "Je la sens venir..." : Line Renaud à coeur ouvert sur sa fin de vie

"Je la sens venir..." : Line Renaud à coeur ouvert sur sa fin de vie

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Invitée de la matinale de France Inter, Line Renaud se confie. A 95 ans, la chanteuse et actrice évoque son long combat contre le Sida, évoque l'inscription de l'IVG dans la Constitution et se livre comme jamais sur la fin de vie : "Moi, c'est plus près de la fin".
Crédits photo : Capture d'écran France Inter
Line Renaud ne baisse pas les bras. A 95 ans, la pétillante actrice et chanteuse célébrera les 30 ans du Sidaction avec une soirée spéciale. De nombreux artistes y participeront dont ses grands amis Pascal Obispo, Muriel Robin ou Jean-Paul Gaultier mais aussi Patrick Bruel, Olivia Ruiz ou Eddy de Pretto, tandis que Mylène Farmer prête sa voix au spot de pub du Sidaction. Ce jeudi matin, l'interprète de "Ma cabane au Canada" est revenue sur son engagement contre le Sida, qui lui a valu de nombreuses critiques. « Je me suis mise à défendre ces malades, mais j'ai reçu des lettres d'insultes en pagaille. Elisabeth Taylor m'avait prévenue, elle m'avait dit "Tu vas voir, tu vas perdre ta popularité". Et c'est ce qui s'est passé ! Elle savait, ça lui est arrivée en Amérique » relate sur France Inter celle qui a appris beaucoup aux côtés des malades : « Je ne connaissais rien de la souffrance comparé à ce que j'ai appris. (...) J'ai vu des malades du Sida tellement souffrir que je ne vois pas de souffrance supérieure. C'est terrible ! Maintenant, c'est beaucoup mieux. La science a fait de tels progrès. S'ils se soignent, s'ils suivent les traitements, ils peuvent s'en sortir, mais ils peuvent toujours mourir du Sida ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je ne me vois pas vieillir"


Aujourd'hui, comment va Line Renaud ? « A votre avis ? » lance-t-elle avec sa bonne humeur légendaire face à Sonia Devillers : « Je vais très bien. Le matin c'est dur pour me lever parce que j'aime bien dormir un peu plus longtemps, mais autrement tout va bien ». Et même à 95 ans, l'ancienne meneuse de revue ne se voit pas vieillir : « Je le sens, probablement, mais je ne me vois pas vieillir. Je ne suis pas fixée sur l'âge, je ne l'ai jamais été. Quand je vois des amis dire "Mon Dieu je vais avoir 50 ans". C'est merveilleux 50 ans, je leur dis que ça ne fait que commencer ». Et l'artiste de se confier avec émotion sur la mort qui approche inévitablement : « Moi, c'est plus près de la fin. Je tricherais si je vous disais que j'étais loin de la fin. Pas du tout ! La fin, je la sens venir, elle est à ma porte : ben, qu'elle frappe ! ».



Celle qui lutte pour l'aide à la fin de la vie a déjà tout préparé pour sa disparition : « Plus on approche d'être âgée, 95 ans, plus on s'approche de la mort. Je ne souffrirai pas comme ma mère. Je ne verrais plus jamais ça dans ma maison. Je voudrais que ce soit chez moi, dans mon lit, avec mes chiens. Mon chien Pirate à côté de moi. J'aimerai que ce soit dans mon sommeil ». Dans le reste de l'entretien, elle salue l'inscription de l'IVG dans la Constitution comme l'« une des plus belles choses qui puissent arriver à la France », elle qui a vécu un avortement douloureux à 18 ans.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter