Accueil > Actualité > Hommage > Actualité de Line Renaud > "Là-haut, as-tu retrouvé Loulou ?" : Line Renaud pleure la mort de Quincy Jones
mardi 05 novembre 2024 16:09

"Là-haut, as-tu retrouvé Loulou ?" : Line Renaud pleure la mort de Quincy Jones

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
La mort de Quincy Jones à 91 ans laisse de nombreux fans en deuil. Beaucoup d'artistes français ont d'ailleurs réagi à cette disparition soudaine parmi lesquels David Guetta, Ibrahim Maalouf ou encore Line Renaud, qui lui a dédié un message poignant : "Ta musique a accompagné ma vie".
Crédits photo : Alamy
Le monde de la musique est en deuil après la mort de Quincy Jones à l'âge de 91 ans. Le célèbre trompettiste de jazz laisse derrière lui une carrière de près de 70 ans, marquée par ses innombrables productions, que ce soit les albums "Thriller" ou "Bad" de Michael Jackson, mais aussi les tubes "Give Me The Night" pour George Benson, "You Don't Own Me" de Lesley Gore ou encore "We Are The World". « Ce que le partenariat de 10 ans entre Michael Jackson et Quincy Jones a produit est inégalé et comprend l'album le plus vendu de tous les temps » peut-on lire sur les réseaux sociaux du Roi de la Pop, gérés par ses héritiers, tandis que The Weeknd, Lenny Kravitz ou Will Smith se sont fendus de messages en son honneur. Certains artistes français ont eux aussi pris la parole. A commencer par David Guetta qui a partagé une ancienne photo prise avec le musicien américain : « Quincy n'était pas seulement une légende, il était une inspiration, un pionnier et un véritable génie. Il a produit mon album préféré de tous les temps, "Thriller" de Michael Jackson, un album qui a établi la norme de ce que la musique pouvait être, mélangeant les genres et repoussant les limites ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Fais swinger le ciel !"


Line Renaud rend aussi un dernier hommage au producteur américain dans un long message posté sur ses réseaux sociaux. « Le coeur lourd » de voir son ami « [rejoindre] les étoiles », la chanteuse et actrice de 96 ans se souvient de fêtes endiablées données en sa compagnie, de ses albums produits pour Michael Jackson ou Frank Sinatra, mais aussi d'un prestigieux dîner avec Gregory Peck, Stevie Wonder et Lionel Richie. Rien que ça ! « Avec toi, la vie swinguait, ça jazzait, tu étais la joie et le rythme, tu étais un génie ! » écrit-elle avec émotion avant d'évoquer son mari Loulou Gasté, disparu en 1995 : « Là-haut as-tu déjà retrouvé Loulou ? "C'est mon Dieu" lançait-il à chaque fois qu'on parlait de toi. Tu étais le mien aussi... Ta musique a accompagné nos vies, ma vie. (...) Je garderai le souvenir de ta douceur et de ton sourire lors de notre dernier rendez-vous chez toi à Bel Air, en 2019. C'était si bon la vie avec toi. Tu vas tant me manquer mais je t'en prie, fais swinguer le ciel ! ».



Parmi les autres artistes francophones qui lui ont rendu hommage, Nana Mouskouri, proche de Quincy Jones qui lui a produit un album de reprises de standards américains. « La musique l'aidait à aimer les gens et il mettait son enthousiasme dans leur coeur. C'était mon grand maître » se souvient, émue, la chanteuse grecque de 90 ans dans les colonnes du Parisien : « Quincy aimait énormément la France. Et quand il venait à Paris, il m'appelait toujours pour venir me voir, même quelques instants. Il était très fidèle à ses amis, très mignon, adorable même ». Le trompettiste Ibrahim Maalouf se remémore du producteur américain, qui était devenu son manager aux Etats-Unis : « Il était hyper joyeux, toujours très positif et encourageant. Il était très humble, s'intéressait aux autres, leur posait beaucoup de questions. Mais quand on l'interrogeait, il répondait toujours avec beaucoup de générosité ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter