Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Line Renaud > "Le jour viendra, il approche..." : le message déchirant de Line Renaud sur sa mort

"Le jour viendra, il approche..." : le message déchirant de Line Renaud sur sa mort

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Line Renaud vient de sortir son dernier livre "Merci la vie !", dans lequel elle raconte les secrets de sa longévité. Invitée sur RTL, la chanteuse et comédienne de 95 ans s'est confiée avec émotion sur la fin de sa vie : "Avant de mourir, j'organise tout".
Crédits photo : Bestimage
80 ans d'une carrière saluée par des générations. Line Renaud vient de sortir son nouveau et dernier livre, "Merci la vie !", dans lequel elle partage des anecdotes sur sa carrière et les secrets de sa longévité. Cet ouvrage, édité par Robert Laffont, est construit sous la forme d'une lettre, qu'elle décrit comme « un dernier baiser que l'on donne sur le quai de la gare ». Pour elle, une chose fait qu'elle est toujours au devant de l'actualité aujourd'hui : « Y'a que le travail qui compte ! ». Pour nos confrères de RTL, la chanteuse et comédienne de 95 ans relate notamment une anecdote de Frank Sinatra, qui révisait toutes ses chansons avec de monter sur scène. Au cours de cet entretien, l'interprète de "Ma cabane au Canada" s'est notamment confiée avec une grande émotion sur la fin de sa vie, qui aura lieu dans sa maison près de Paris : « C'est tout : ma coquille, mon cocon, ma vie surtout. C'est ici que je veux finir ma vie quand le jour viendra. Il est plus près qu'il y a quelques temps. Ça se rapproche, mais je vais finir ma vie ici dans mon lit avec mon chien près de moi ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je mourrai ici dans mon jardin"


Line Renaud dit d'ailleurs avoir tout préparé pour ses funérailles lorsqu'elle disparaîtra. « Ça fait partie du métier. Quand je faisais mon métier, on préparait tout d'avance. Là, avant de mourir, je suis pareil, on organise tout » note-t-elle, ayant une exigence : « Mais que mon attaché de presse laisse entrer les fans à Saint-Sulpice ! Ils ont été là toute ma vie, pourquoi ils ne seraient pas là à la fin ? ». Pour autant, l'ancienne meneuse de revue assure qu'elle ne partira pas de sitôt : « Je sais que je mourrai ici dans mon jardin, avec la vue sur Paris que je regarde tous les soirs. Mais ce n'est pas maintenant ! Il y a quelque chose qui fait que je sais que ce n'est pas maintenant. Je me vois loin ! Je me sens tellement bien que ça ne peut pas être demain ».

La raison ? Ses nombreux projets, dont un prochain film avec son ami de toujours, Dany Boon. « Je ne sais pas comment je vais faire tout ça. D'ailleurs, je ne les ferai pas tous ! J'en ai trop ! » indique celle qui considère chaque anniversaire comme « un an de plus de bonheur ». A travers ce livre ainsi que cette interview, Line Renaud revient également sur un des combats essentiels de sa vie : sa lutte pour le droit de mourir dans la dignité. Alors que le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé qu'un projet de loi sera examiné « avant l'été », l'artiste martèle une fois de plus son message : « Quand tout le monde sait que c'est la fin, qu'il n'y a plus rien à faire (...) et qu'on vous laisse souffrir. Si vous avez le choix de votre vie, vous devez avoir le choix de votre fin ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter