Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Line Renaud > "Lorsqu'on s'apprête à quitter la vie..." : les confidences déchirantes de Line Renaud

"Lorsqu'on s'apprête à quitter la vie..." : les confidences déchirantes de Line Renaud

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Lundi soir, Line Renaud a participé à la cérémonie du Prix Line Renaud-Loulou Gasté qui célèbre les acteurs de la recherche médicale. Prenant la parole au cours de la soirée, l'icône de 96 ans s'est confiée avec beaucoup d'émotion sur sa fin de vie : "Bientôt je ne serai plus là".
Crédits photo : Abaca
Double actualité pour Line Renaud. A l'affiche de "Ça, c'est Paris !", la nouvelle série des créateurs de "Dix pour cent" diffusé dès ce mercredi soir sur France 2, l'actrice et chanteuse de 96 ans a participé lundi à la sixième cérémonie du Prix Line Renaud-Loulou Gasté pour la recherche médicale. Entourée de ses fidèles amies Claude Chirac, Muriel Robin et Brigitte Macron, la comédienne a rappelé avoir créé cette fondation, à laquelle elle a décidé de tout léguer, pour « toutes ces vies arrachées trop tôt », comme le rapportent nos confrères du Parisien : « Tous ces chercheurs travaillent à sauver nos vies, leur travail n'est pas suffisamment mis en valeur, on ne parle jamais d'eux. (...) Quand j'ai commencé, c'était l'espoir. Maintenant, ça se concrétise, je suis heureuse ». Cette année, le prix qui célèbre la recherche médicale a été décerné à Caroline Robert, professeure et cheffe du service de dermatologie à l'Institut Gustave Roussy de Villejuif (Val-de-Marne).

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"J'aperçois le bout du chemin"


Prenant la parole devant l'auditoire, notamment composé de Thierry Suc, Jean-Claude Camus, Dominique Besnehard ou Xavier Niel, Line Renaud s'est dite « bouleversée » par sa « vie de militante » : « Ça m'a souvent redonné le sens des priorités. La recherche scientifique en est une parce qu'elle peut empêcher la maladie, repousser la mort et le chagrin ». Et l'artiste de rappeler avec émotion la fin de sa vie : « À bientôt 97 ans, j'aperçois le bout du chemin, bientôt je ne serai plus là, mais vous, vous serez là ! Avec vos dons, vos forces et votre conviction. Et alors vous vous souviendrez de cette soirée, de ce combat initié ensemble ».



Touchée par l'accueil réservé par le public présent à la Maison de la Recherche, situé dans le 7ème arrondissement de Paris, Line Renaud a alors poursuivi : « Mes amis, je peux vous dire qu'on n'aime jamais autant la vie que lorsqu'on s'apprête à la quitter. Et j'aime tellement la vie que j'aime ceux qui la protègent, ceux qui se battent pour elle ». « Line, quand vous êtes venue à Gustave Roussy, votre regard sur nous, vous savez, nous a donné un grand boost d'énergie, on se sent plus forts » a également déclaré la dermatologue Caroline Robert, sacrée durant cette cérémonie et qui a reçu un chèque de 60.000 euros pour son institut.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter