Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Line Renaud > A voir ou à fuir ? On a vu "Le prochain voyage" avec Line Renaud sur la fin de vie
mercredi 11 octobre 2023 13:15

A voir ou à fuir ? On a vu "Le prochain voyage" avec Line Renaud sur la fin de vie

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Engagée dans son combat pour le droit à mourir dans la dignité, Line Renaud tire sa révérence dans le téléfilm "Le prochain voyage", diffusé ce soir sur France 2. Faut-il regarder l'histoire de ce couple qui s'éteint ensemble dans un palace à cause de la maladie ? Purecharts l'a vu et vous donne son avis.
Crédits photo : DR France 2
Ce soir, sur France 2, Line Renaud sera à l'affiche du téléfilm "Le prochain voyage", adapté de la pièce "Les amants du Lutetia", écrite par Laurent Baffie et inspirée par l'histoire vraie d'un couple qui s'est donné la mort dans le célèbre palace parisien en 2013. A l'écran, l'ancienne meneuse de revue, qui vient d'avoir un jardin à Paris à son nom, interprète Jacqueline, mariée à Richard - incarné par Jean Sorel - depuis 63 ans. Amoureux comme au premier jour, ils ont décidé de s'éteindre tous les deux, malgré la réticence de leurs enfants, car elle est atteinte d'un cancer incurable et lui souffre de la maladie d'Alzheimer. Le couple s'offre donc une ultime nuit dans la chambre 18 du Lutetia, là où Richard a demandé Jacqueline en mariage il y a plus de six décennies. Un sujet d'utilité publique qui tient particulièrement à coeur à Line Renaud, engagée pour le droit à mourir dans la dignité.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Line Renaud porte un film imparfait


Et c'est justement rien que pour Line Renaud que le téléfilm "Le prochain voyage" vaut le détour. Car, soyons honnêtes, la réalisation semble amateure, le grain de l'image désuet, le jeu des acteurs est très inégal (mais le talent de Léa, l'intendante de l'hôtel jouée par Lola Aubrière est à souligner !), les faux décors ou doublures laissent franchement à désirer, et l'alchimie entre Line Renaud et Jean Sorel n'est pas vraiment palpable à l'écran. Ce qui sauve le tout ? Line Renaud donc. Avec son regard bleu azur, ses mains tremblantes, son interprétation juste, émouvante et parfois drôle, elle porte à elle seule ce projet, qui aurait nécessité un meilleur traitement. Grâce à sa malice et son regard perçant, la comédienne incarne à merveille les doutes, la nostalgie, les questions existentielles, les ultimes secrets et les derniers petits plaisirs d'une femme, et d'un couple, sur le point de se donner la mort pour arrêter de souffrir. Loin d'être glauque, le téléfilm est justement rempli de détails du quotidien, pas du tout anecdotiques, et rend le dénouement d'autant plus fort et bouleversant.




Cette histoire permet au téléspectateur de mieux comprendre les motivations des personnes qui souhaitent mourir dans la dignité, à travers un couple finalement banal, mais attachant, que la maladie a abîmé. « C'est passé vite quand même » lâche Line Renaud dans les derniers instants de son personnage, avant de laisser quelques larmes perler sur ses joues et de dire : « On aura fait un beau voyage tous les deux ». Impossible de ne pas rester insensible à son jeu et à son visage, qui a traversé les époques avec nous. À 95 ans, Line Renaud, ici dans l'un de ses derniers rôles puisqu'elle arrête le cinéma, s'en sort donc avec les honneurs, mais, elle, tout comme ce téléfilm au sujet hautement important, méritent mieux. Quoi qu'il en soit, merci Line !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter