Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Line Renaud > "J'approche du moment" : la phrase poignante de Line Renaud sur la fin de sa vie

"J'approche du moment" : la phrase poignante de Line Renaud sur la fin de sa vie

Line Renaud a fait l'ouverture du Festival du Film Francophone d'Angoulême pour présenter "Une belle course", son nouveau long-métrage avec Dany Boon. A la fin de la projection, l'actrice et chanteuse de 94 ans, en larmes, s'est confiée avec émotion sur la fin de sa vie.
Crédits photo : Bestimage
Une phrase qui suscite l'émotion. Mardi se tenait la soirée d'ouverture du Festival du Film d'Angoulême marquée par la projection du film "Une belle course" avec Dany Boon et Line Renaud au casting. Présente dans la salle, l'actrice et chanteuse de 94 ans n'a pu contenir son émotion à la fin de la séance. « J'ai pleuré tout le temps (...) Je suis secouée » a-t-elle déclaré face au public, en larmes comme on peut le voir dans une vidéo ci-dessous. Surtout, Line Renaud a touché les cinéphiles présents avec une phrase plus que significative sur la fin de sa vie : « J'approche du moment ». Une déclaration à laquelle les spectateurs présents dans la salle ont répondu par un grand « Non ! ». « Mais j'ai eu une belle vie, une vie formidable, extraordinaire. Et ça, ça ne s'oubliera jamais, même quand on est plus là » a continué Line Renaud, toujours aussi émue et ovationnée par la salle : « Je ne voudrais pas vous faire pleurer à mon tour ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Line Renaud engagée pour la légalisation de l'euthanasie


Ce discours émouvant intervient quelques jours après son appel pour la légalisation de l'euthanasie. Dans une tribune partagée par le JDD, la chanteuse de 94 ans et le député de la Charente-Maritime Olivier Falorni appellent à légaliser l'aide active à mourir. Une cause dans laquelle Line Renaud est fortement impliquée depuis des années. « Pourquoi vouloir rester jusqu'au bout quand vous savez que vous êtes condamné à court terme et que vos souffrances physiques et psychiques seront, en dépit des progrès de la médecine et du dévouement des soignants, réfractaires à tout traitement thérapeutique ? » peut-on lire au début de cette tribune : « Pourquoi endurer une cruelle agonie quand la mort peut vous délivrer d'une vie qui n'est plus qu'une survie douloureuse sans espoir de guérison ? ».



A LIRE : Line Renaud reçoit la plus haute distinction de la Légion d'honneur

Aux côtés du député charentais, l'interprète de "Ma cabane au Canada" se désole que les malades français soient obligés de choisir entre « l'exil dans les pays frontaliers pour y mourir et la pratique d'euthanasies clandestines dans notre pays ». Elle espère ainsi que la France prendra exemple sur la Belgique, pays où l'euthanasie est légale depuis 2002 : « La proposition de loi sur "le droit à une fin de vie libre et choisie" qui a été débattue à ­l'Assemblée nationale le 8 avril 2021 et dont l'article pilier – l'article 1 – a été voté par 83 % des députés est prête à être adoptée si elle est enfin, à nouveau, inscrite à l'ordre du jour du Parlement ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter