Line RenaudVariete Francaise » Variété française
vendredi 21 mai 2010 14:00
Line Renaud prépare un nouvel album
Cela fait plus de trente ans que Line Renaud, interprète de "Ma cabane au Canada", "Etoile des neiges" ou "Le chien dans la vitrine", avait raccroché son micro. Mais alors qu'elle s'investissait au cinéma (on a pu l'apercevoir dernièrement notamment dans "Bienvenue chez les Ch'tis"), et au sein du Sidaction, la chanteuse fera son retour avec un nouvel album, fin 2010, chez Warner Music.
Selon le quotidien "Le Parisien", Line Renaud entrera prochainement en studios afin d'enregistrer un nouvel album de chansons inédites, trente ans après avoir raccroché le micro.
«Cette collaboration avec Thierry Chassagne, le patron du label Warner Music, est pour moi une nouvelle aventure à laquelle je ne mattendais pas. Aujourdhui, jai le cur qui bat très fort, comme une débutante» déclare-t-elle. La date de parution du disque est prévue d'ici à la fin de l'année 2010, mais aucun nom d'auteurs et de compositeurs susceptibles de lui offrir ce disque n'a encore filtré. Gageons que son ami Pascal Obispo - avec lequel la chanteuse s'est investie sur des projets propres au Sidaction (via de nombreux albums dont "Ensemble contre le sida"), ne devrait pas y être insensible, à moins que Warner Music ne place ses propres artistes en édition, ce qui semblerait plus probable. A suivre... Jacqueline Enté aka Line Renaud, est une chanteuse et actrice française, née le 2 juillet 1928 à Pont-de-Nieppe, près d'Armentières, dans le Nord. Après un passage par le Conservatoire de Lille, elle commence à travailler dans le music-hall, à Paris, en 1945. Elle y rencontre le compositeur de chansons Loulou Gasté, de vingt ans plus âgé qu'elle, qui lui fait prendre un nom de scène. Elle enregistre avec succès "Ma cabane au Canada", qui reçoit le Grand Prix du disque. En 1950, elle épouse Loulou Gasté, qui restera son mari jusqu'à sa mort, en 1995. Elle enchaîne les tubes avec des titres, notamment "Étoile des neiges", repris par Simon & les Modanais (Top 2 en 1988), "Ma p'tite folie", "Mademoiselle from Armentières", ou "Le chien dans la vitrine". On a pu également l'apercevoir de nombreuses fois au cinéma ou à la télévision, son dernier rôle sur grand écran remontant à il y a deux ans, dans "Bienvenue chez les Ch'tis" de Dany Boon.
Visionnez Line Renaud dans "Sa raison d'être" (1998) :
Ecoutez Line Renaud, "Ma cabane au Canada" (1950) : Podcast
Line Renaud : "Bientôt je ne serai plus là"
Line Renaud pleure la mort de Quincy Jones Line Renaud : son message émouvant Line Renaud : "La fin, je la sens venir" Line Renaud : "C'est ici que je veux finir ma vie" Line Renaud : quelle audience pour le téléfilm ? "Le prochain voyage" : on a vu le téléfilm ! Un jardin Line Renaud inauguré à Paris Line Renaud : un téléfilm sur la fin de vie A 95 ans, Line Renaud arrête le cinéma Line Renaud : un jardin à son nom à Paris Line Renaud se confie sur la fin de vie Distinction suprême pour Line Renaud ! Line Renaud cash sur la fin de sa vie |