Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Lady Gaga > Lady Gaga : un concours "Applause" organisé sur Twitter fait polémique

Lady Gaga : un concours "Applause" organisé sur Twitter fait polémique

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
On ne parle plus que de ça. Lady Gaga a surpris tout le monde en dévoilant avec une semaine d'avance son single "Applause", à cause des hackers. Aujourd'hui, la popstar fait polémique par le biais d'un concours, organisé sur Twitter, qui est accusé de faire gonfler les ventes de son titre.
Crédits photo : DR. / V Magazine
Lady Gaga veut à tout prix prouver qu'elle reste LA popstar la plus puissante de la planète. Célébrité la plus riche de sa génération, selon le dernier classement du magazine Forbes, la chanteuse n'a pas d'autre choix que de briller au sommet des charts cette année, elle qui a quelque peu déçu avec son deuxième album "Born This Way", malgré 5,5 millions de copies écoulées sur la planète. La chanteuse a misé sur un retour en trombe à base de photos nues dans la presse, affichant un visage plus naturel, et une vidéo totalement déjantée, dans laquelle elle apparaît également dans le plus simple appareil devant la caméra. Aujourd'hui, c'est enfin pour sa musique que l'artiste fait parler d'elle puisque son single "Applause" est déjà disponible à la vente et tourne parallèlement sur les radios mondiales, avec une semaine d'avance suite à des fuites incessantes sur internet.

Son comeback a déjà tout d'un succès puisque la chanteuse fait la Une de tous les médias, à cause principalement de sa rivalité musicale avec Katy Perry, mais aussi et surtout parce que "Applause" effectue une belle performance dans les classements iTunes un peu partout sur la planète. Le single est actuellement numéro un des téléchargements sur la plateforme en France, ainsi que dans une quarantaine de pays. Mais les performances du single aux États-Unis et au Royaume-Uni sont, pour le moment, en demi-teinte, puisqu'elle se classe derrière Katy Perry et "Roar" outre-Atlantique et même derrière le nouveau titre "Burn" d'Ellie Goulding outre-Manche. Mais cela peut évidemment changer à tout moment. D'ailleurs, Lady Gaga est accusée, par de nombreux médias américains, de gonfler les ventes de son titre. La raison ? Un concours organisé sur son compte Twitter.

Écoutez "Applause", le nouveau single de Lady Gaga :



« Les deux fans avec le plus de captures d'écran d'achats/cadeaux, demandes aux radios, photos/vidéos d'eux-mêmes sur "Applause" voyageront pour me rencontrer + regarder le show » a écrit la popstar à ses 39,7 millions de followers sur Twitter, en référence à sa prestation très attendue au iTunes Festival, qui aura lieu le 1er septembre à Londres. Quand un fan lui a répondu qu'il n'était « pas assez riche » pour multiplier les achats, la chanteuse a toutefois répondu que ce n'était pas grave, et que les mails envoyés aux radios et autres vidéos postées en ligne comptaient aussi. Malgré tout, les médias s'insurgent et dénoncent les méthodes de Lady Gaga, qui pousse ses Little Monsters à acheter en masse son titre, faussant les résultats. Certains fans auraient ainsi déjà déboursé plus de 300 dollars sur iTunes pour télécharger "Applause" par centaines d'exemplaires. Billboard a d'ailleurs annoncé que tous les achats, multiples ou non, seront comptabilisés la semaine prochaine dans ses classements.

Certes, pousser à la sur-consommation ses fans dévoués n'est pas la plus brillante des idées que Lady Gaga a eues ces derniers temps, mais à l'époque quasi-révolue du single physique, rien n'empêchait les admirateurs de quiconque de se ruer dans les bacs pour faire de même. D'autant que Lady Gaga n'est, pour le moment, que deuxième sur iTunes US derrière "Roar" de Katy Perry. Cette histoire n'est d'ailleurs pas sans rappeler la promotion, à 99 cents sur le site marchand Amazon, qui avait permis à l'album "Born This Way" de s'écouler à plus d'un million d'exemplaires en une semaine, réalisant ainsi à l'époque le meilleur démarrage du Billboard 200 depuis cinq ans.
Retrouvez toute l'actualité de Lady GaGa sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album de Lady GaGa, "Born This Way".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter