Accueil > Actualité > Dérapage > Actualité de Lady Gaga > Lady GaGa : encore un "copier/coller" pour "Judas" ?

Lady GaGa : encore un "copier/coller" pour "Judas" ?

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
La chanteuse Lady GaGa est accusée de plagiat, mais non plus par le public comme ce fut le cas pour son single "Born This Way", mais par la chanteuse Rebecca Francescatti qui estime qu'il existe trop de similitudes entre sa chanson "Juda" datant de 1999 et l'un des derniers singles de l'extravagante star intitulé presque à l'identique. Où est le vrai du faux ?


Les affaires de plagiat dans le milieu artistique, et notamment dans le domaine musical, sont devenues monnaie-courante. La recrudescence des attaques en justice enfle en 2011 : après Rihanna attaquée par David LaChappelle pour son clip "S&M" et Leona Leowis menacée par Avicii pour ne pas avoir attendu son accord de publication du single "Collide", voilà que Lady Gaga est confrontée au mécontentement de Rebecca Fancescatti. La chanteuse accuse la "Mama Monster" de s'être inspirée de son propre titre "Juda", écrit en 1999, pour en fabriquer un nouveau, devenu le deuxième extrait de l'album "Born This Way". Néanmoins, il faudra réellement tendre l'oreille pour entendre les « importantes similitudes » que Rebecca Francescatti remarque entre les deux morceaux. Selon le "Le Monde", Rebecca aurait même déjà déposé une plainte auprès de la cour fédérale. Conscient que les ressemblances entre les deux morceaux ne se remarquent pas à première vue, l'avocat de la plaignante insiste sur le fait que la composition et la mélodie sont relativement proches. Enfin, la victime étaye son argumentaire en citant le musicien et ingénieur du son Bryan Joseph Gaynor. Celui-ci a travaillé sur son titre "Juda" en 1999, mais également sur le nouvel opus de Lady GaGa. Y-a-t-il vraiment plagiat pour "Judas" ?

Regardez le clip "Judas" de Lady Gaga (2011) :


Écoutez le titre "Juda" de Rebecca Francescatti (1999) :


Pour son précédent single "Born This Way", Lady Gaga avait pareillement fait l'objet d'accusations de plagiat, mais seulement de la part du public. Il est vrai que le morceau semble très inspiré du célèbre titre "Express Youself" de Madonna (1989), mais le clip de Lady Gaga mentionne qu'il s'agit en réalité d'un clin d'œil plus que d'une copie. C'est également le titre "You And I" qui fait l'actualité puisqu'il a été choisi en qualité de quatrième extrait de l'album "Born This Way" : une ballade romantique aux accents country qui tranche véritablement avec les précédents titres exploités depuis quelques mois. Sur son Twitter, la chanteuse annonçait la semaine dernière que son millième "Twit" serait celui du clip de "You And I". GaGa publiait ce week-end son 992ème.
Retrouvez toute l'actualité de Lady GaGa sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Lady GaGa, "Born This Way".
Regardez le clip de Lady GaGa, "The Edge Of Glory" :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter