Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Lady Gaga > "Chromatica" : Lady Gaga explique le titre de son nouvel album

"Chromatica" : Lady Gaga explique le titre de son nouvel album

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Lady Gaga reviendra le 10 avril avec son sixième album "Chromatica". A cette occasion, la chanteuse s'est confiée sur les thématiques de son prochain album, entre musique, gammes chromatiques et mystérieuse planète étrangère.
Crédits photo : Abaca
Le mois d'avril sera résolument pop. Une semaine après Dua Lipa et la sortie de son deuxième album tant attendu "Future Nostalgia", une autre star mondiale de la pop effectuera son grand retour. Il s'agit de Lady Gaga qui publiera le 10 avril son sixième album intitulé "Chromatica". Un disque attendu de pied ferme par tous ses fans, les Little Monsters, qui verra le jour un an et demi après la bande originale de "A Star Is Born" (7 millions de ventes dans le monde) et près de quatre ans après son dernier album studio "Joanne". Pour cette nouvelle ère, la chanteuse met l'accent sur un univers pop, coloré et complètement délirant à l'image du premier single événement "Stupid Love", qui rappelle la Lady Gaga de "Born This Way".

"Chromatica parle de la guérison, de la bravoure"


Dans la version longue de son interview donnée à Zane Lowe sur Apple Music, la chanteuse dit vouloir rechercher « un contraste positif » entre musique, couleurs et amour pour son nouvel album : « Le symbole de Chromatica a un signe qui est le symbole mathématique du son et c'est à partir de quoi tous les sons sont faits et, pour moi, la musique est ce qui m'a guéri tout au long de ma vie, et à nouveau faire ce disque m'a guéri, et c'est vraiment ce que représente Chromatica. Cela parle de la guérison, de la bravoure.... Je pense que quand on parle d'amour, il est important d'inclure le fait qu'il faut beaucoup de bravoure pour aimer quelqu'un ». Le concept de "Chromatica" semble donc s'axer sur une nouvelle planète mystérieuse sur laquelle la chanteuse semble avoir trouvé refuge : « Je vis sur Chromatica, c'est là que j'habite. J'ai réfléchi à mon environnement... J'ai trouvé la Terre... Je l'ai effacée. La Terre est annulée. J'habite sur Chromatica ».

"C'est mon cadeau au monde"


Si des rumeurs avancent des potentielles collaborations avec la popstar Ariana Grande ou le groupe de K-pop BLACKPINK, Lady Gaga semble avoir conçu la plupart de ce sixième album "Chromatica" avec son producteur fétiche BloodPop : « Nous avons parlé de la façon dont Chromatica fonctionnait tout seul à première vue, cela semble être à propos des différentes couleurs et de la musique qui est faite sur une échelle chromatique. Il s'agit de toutes les couleurs, tous les sons. Nous avons parlé d'inclusion, de la vie, mais aussi de ce que nous voyons autour de nous ».

L'interprète de "Always Remember Us This Way" explique ainsi que la gamme chromatique semble être un miroir de la vie : « Je pense que nous fonctionnons à un niveau complètement rudimentaire où nous découpons les choses en couleurs très simplifiées alors qu'en fait nous sommes tous extrêmement différents (...) Je ne sais pas si j'ai déjà fait un album qui n'était pas sur Chromatica d'une manière ou d'une autre, c'est-à-dire que mon esprit fait toujours partie de ma musique et ceci est juste ma façon de m'exprimer, même si c'est à la fois littéral et abstrait. Faire de la musique et la dévoiler au monde entier est ma perspective de vie mais aussi mon cadeau au monde de la meilleure façon que je puisse le faire ». Un cadeau que les fans pourront découvrir dans leur entièreté dans un mois !
Plus d'infos sur Lady GaGa sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Lady Gaga sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter