Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Lady Gaga > Lady Gaga tacle Madonna, énervée des comparaisons : "Moi j'écris mes chansons"

Lady Gaga tacle Madonna, énervée des comparaisons : "Moi j'écris mes chansons"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La rivalité qui oppose Lady Gaga et Madonna n'est pas près de s'éteindre. Comparée à son aînée alors que paraît son nouvel album "Joanne", la chanteuse américaine a tenu à mettre les choses au clair : "Ce que je fais est différent".
Crédits photo : Montage Pure Charts / Abaca
Depuis ce terrible jour de février 2011 où Lady Gaga a dévoilé sa chanson "Born This Way", le débat fait rage entre ses fans et ceux de Madonna. Pour les uns, la popstar américaine n'est qu'une pâle copie de son aînée, dont elle aurait plagié le tube "Express Yourself". Pour les autres, Lady Gaga a donné un nouveau souffle à la pop music et en est la nouvelle reine. Cette rivalité, les deux artistes l'ont elles-même alimentée à coups de petites piques lancées par médias interposés. La dernière en date a été prononcée par l'interprète de "Perfect Illusion", à l'occasion de la sortie de son cinquième album "Joanne"...

A LIRE - Lady Gaga : que vaut son nouvel album ? Critique, titre par titre !

Le marathon promotionnel entamé par Lady Gaga depuis des semaines l'a menée hier face à Zane Lowe sur les ondes de la radio d'Apple, Beats 1. L'occasion pour la chanteuse d'expliquer plus en détails la démarche artistique derrière son dernier opus, en rupture totale avec ses prédécesseurs. « Il n'y a aucun filtre. Cet album te prend aux tripes. Avec ma voix, mes textes, j'essaie de puiser dans ces vibrations qui donnent l'impression que je donne un gros câlin » a-t-elle assuré, mettant en avant la dimension intime du projet, inspiré par la country.

"C'est une femme charmante..."


Mais quand l'animateur a pointé du doigt des similitudes entre le parcours de Madonna et le sien, de leurs débuts à New York aux agressions sexuelles dont elles ont été victimes, Lady Gaga a vu rouge. « Madonna et moi sommes très différentes » a-t-elle froidement répliqué, avant de laisser un silence embarrassant s'installer. « Je ne ferais pas cette comparaison, pas du tout. Je ne veux pas manquer de respect à Madonna, c'est une femme charmante... » a-t-elle repris, prudente : « Elle a eu une grande et fantastique carrière. C'est la plus grande popstar de tous les temps ». Un peu maladroitement, ou à dessein, l'interprète de "Million Reasons" a ensuite fait une liste de ses qualités d'artiste. « Je joue de nombreux instruments. J'écris toutes mes musiques. Je passe des heures et des heures chaque jour en studio. Je suis productrice. Je suis auteure-compositrice. Ce que je fais est différent » a-t-elle proclamé, mettant un terme au débat.

Madonna appréciera sûrement la formulation, elle qui avait refusé de jouer le jeu d'une quelconque rivalité lors la sortie de son album "Rebel Heart" en 2015. « Je ne pense pas qu'elle veuille ma couronne. Nous vivons dans un monde où les gens aiment opposer les femmes les unes contre les autres. Et c'est pourquoi j'aime l'idée de célébrer d'autres femmes qui font la même chose que moi. Il est important pour nous de nous soutenir. La seule fois où j'ai critiqué Lady Gaga, c'est lorsque j'ai trouvé une ressemblance trop flagrante entre deux de nos chansons » avait-elle confié au magazine Rolling Stone. Visiblement, la hache de guerre n'est pas tout à fait près d'être enterrée.
Plus d'infos sur Lady GaGa sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Lady Gaga sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter