Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Lady Gaga > "Red Flame" : Lady Gaga et Azealia Banks en duo sur une démo de "ARTPOP"

"Red Flame" : Lady Gaga et Azealia Banks en duo sur une démo de "ARTPOP"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Alors que la sortie du nouveau single de Lady Gaga semble imminente, une démo enregistrée pour l'album "ARTPOP" vient de fuiter sur la toile. Sur "Red Flame", la popstar américaine unit ses forces à celles d'Azealia Banks. Ecoutez !
Crédits photo : Abaca
En 2012, alors qu'elle définissait en studio la direction artistique de son troisième album "ARTPOP", Lady Gaga a été tentée de collaborer avec la rappeuse la plus prometteuse du moment : Azealia Banks. Bien avant ses (nombreux) dérapages sur les réseaux sociaux, la jeune artiste originaire de Harlem était devenue aux yeux de l'industrie "the next big thing" après la publication de sa mixtape "Fantasea" et le succès fou de l'explosif "212" sur YouTube. Ensemble, les deux compatriotes ont collaboré sur un titre écrit par Azealia Banks. Son nom ? "Red Flame". « Je ne sais pas encore si elle figurera sur son album. Nous verrons bien » avait-elle assuré à l'époque au micro de CapitalFM... avec justesse. Laissée de côté par l'interprète de "Applause", la chanson n'a jamais été finalisée.

A LIRE - Lady Gaga peut-elle revenir au sommet avec son nouvel album ? Analyse !

De l'électricité dans l'air


Depuis cette tentative infructueuse, les deux artistes ont mis un point d'honneur à s'ignorer. Mais alors que le nouveau single très attendu de Lady Gaga pourrait sortir dans les jours prochains, la démo de "Red Flame" vient de faire son apparition sur la toile ! Et à son écoute, on comprend pourquoi Lady Gaga n'a pas jugé bon de la garder pour l'intégrer à "ARTPOP"... Calibré pour les radios urbaines, avec un beat percutant comme fil conducteur, le morceau s'inscrit davantage dans le répertoire de la rappeuse que dans celui de la popstar. « Patent leather 6 inch, high heel Ostrich, platform Mary Jane, thirty-seven, red flame » répète en boucle cette dernière, noyée dans l'autotune, tandis qu'Azealia Banks prend la lumière sur des couplets centrés sur son flow incisif.



Déçue d'avoir été mise au placard, Azealia Banks s'en était pris à Lady Gaga dans une série de tweets agressifs (supprimés depuis), l'accusant de lui avoir volé sa démo. « Celle-ci est gratuite, c'est bon pour cette fois. Mais la prochaine, j'attaque » avait-elle prévenu, avec le tempérament de feu qu'on lui connait. Interrogée par la suite par une chaîne brésilienne, la rappeuse avait préféré minimiser leur collaboration : « C'était loin d'être achevé. On a travaillé par e-mails ». Azealia Banks n'a d'ailleurs toujours pas digéré cette éviction, quatre ans après l'affaire. Elle a affirmé, le mois dernier, que Lady Gaga était « fan » d'elle et qu'elle lui avait copié son style en empruntant le titre de l'album "ARTPOP" à l'une de ses formulations.

Plus d'infos sur Lady GaGa sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Lady Gaga sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter