Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Lady Gaga > Lady Gaga : peut-elle encore revenir au sommet avec son nouvel album ?
dimanche 07 août 2016 10:00

Lady Gaga : peut-elle encore revenir au sommet avec son nouvel album ?

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Après un démarrage explosif, Lady Gaga n'a cessé de diviser. Les titres qui ont succédé à ses plus grands tubes ont finalement laissé un goût amer au public, à force de vouloir trop en faire et de vouloir tout contrôler. Avec son prochain album, la popstar joue gros. Comment peut-elle encore surprendre ? Analyse.
Crédits photo : Abaca
Pour certains, Lady Gaga n'est qu'une popstar filante qui a eu de la chance avec son premier album. D'autres estiment qu'elle n'est qu'un produit marketing caché derrière des tenues excentriques, où le personnage a cannibalisé l'artiste. Pour d'autres encore, elle est une star à part, unique en son genre et capable du meilleur... comme du pire. Pour ses fans, elle est LA Mother Monster. En réalité, Lady Gaga est tout ça à la fois, et bien plus d'ailleurs. Il est vrai que celle qui scandait "Just Dance" et chantait "Paper Gangsta" n'a plus vraiment à voir avec celle qui a interprété avec brio l'hymne national américain au dernier Super Bowl. Mais si l'artiste a sans cesse essayé d'évoluer, elle a aussi perdu en route le grand public. Ses ventes ont fondu au soleil, car ses deux derniers albums solo ont manqué de tubes, la faute à un talent fou mais mal canalisé.

Une popstar sur le chemin de la rédemption


Indéniablement, "Born this Way" et "ARTPOP", très éloignés de "The Fame" dont il faudra faire le deuil, sont deux excellents projets. Certes brouillons, perfectibles et mal exploités, mais d'une sincérité extrême. A ses risques et périls, Lady Gaga a voulu surprendre, tenter des expériences et même marcher dans les pas de Madonna. Parfois, elle a excellé ("Do What U Want"), parfois elle a déçu ("Applause"), mais l'interprète de "Alejandro" est toujours parvenue à retomber sur ses pattes. Et sans en avoir l'air, c'est une Lady Gaga en mue permanente qui est partie en pleine reconquête du grand public depuis deux ans. D'abord, en prouvant au monde entier qu'elle savait chanter malgré les apparences, délaissant les productions rutilantes de ses hits faciles pour un univers glamour et jazzy sur "Cheek to Cheek", aidée par la crédibilité du crooner Tony Bennett.

A LIRE - Lady Gaga se confie sur son personnage excentrique : "Ce n'est pas moi"

Ensuite, en s'infiltrant sur le petit écran à travers la série "American Horror Story", qui lui a valu un Golden Globe de la meilleure actrice, puis en s'engageant contre le viol avec la ballade "Til It Happens to You", décrochant alors une nomination aux Oscars. Lady Gaga aux Oscars, qui l'eut cru ? Désormais, la pression est forte pour Lady Gaga qui a encore beaucoup à prouver. Si on jurerait qu'elle a 20 ans de carrière derrière elle, elle n'existe finalement que huit ans. Après les ventes en demi-teinte de ses derniers projets musicaux, la star est de nouveau en studio. Aperçue avec Paul McCartney, RedOne ou Nile Rodgers, on sent qu'elle hésite et se cherche afin de trouver le bon son. Celui lui permettrait de renouer avec les charts en premier lieu.

Un 4ème album rétro ?


« Je pense qu'elle-même ne sait pas encore... Oui, elle travaille avec pas mal de gens. Elle essaie de trouver le bon truc. On verra ce que ça donne ! » a confié RedOne, le producteur de ses plus gros hits, lors d'une interview à Pure Charts. Les huit titres concoctés ensemble seront-ils sur le quatrième album de Lady Gaga ? Peu de chance. Un ou deux peut-être pour ravir les fans nostalgiques de la grande époque. Car visiblement, c'est en la personne de Mark Ronson que la chanteuse a trouvé son nouvel alter-ego musical. Celui qui a explosé avec Bruno Mars sur "Uptown Funk", travaillé avec Adele et produit l'album culte "Back to Black" d'Amy Winehouse semble, c'est vrai, être le seul à pouvoir concilier son envie de tubes radio et son besoin d'évoluer vers un son plus mature, moins jetable. Rétro, dance, funk... Le nouveau son de Lady Gaga pourrait être tout ça à la fois. De l'aveu même du hitmaker, le prochain album de la star est "incroyable".

La chanteuse doit-elle s'assagir pour autant ? Surtout pas ! Car c'est aussi ce personnage fou et clivant qui apporte aussi son lot de surprises dans une industrie musicale bien trop sage et sans saveur. Devenir lisse ou rentrer dans le moule semblerait alors en total désaccord avec l'ADN même de Lady Gaga. Le jeu d'équilibriste qu'elle va devoir proposer ne sera pas simple... Mais intelligente et déterminée, la popstar de 30 ans, avec son lot de succès et d'échecs, possède toutes les armes pour trouver la bonne recette, afin de parvenir enfin à maîtriser ses élans artistiques - si elle accepte d'être entourée, conseillée et apaisée sans pour autant gommer sa personnalité. Une résurrection musicale que beaucoup attendent. Réponse en fin d'année ou début 2017...
Plus d'infos sur Lady GaGa sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Lady Gaga sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter