Accueil > Actualité > Buzz > Actualité de Lady Gaga > Lady Gaga : sa célèbre robe en viande bientôt exposée dans un musée

Lady Gaga : sa célèbre robe en viande bientôt exposée dans un musée

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Tout le monde se souvient encore de la robe en viande que Lady Gaga avait arborée aux MTV Video Music Awards en septembre 2010. Cinq ans plus tard, la tenue controversée est exposée, intacte, jusqu'à la fin de l'année au Temple du Rock and Roll à Cleveland.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Abaca
De toutes les tenues extravagantes portées par Lady Gaga, c'est peut-être la plus célèbre ! En septembre 2010, pour la cérémonie de MTV Video Music Awards, la popstar avait décidé de frapper un grand coup... d'attendrisseur. Sa robe sur le tapis rouge ? Elle était entièrement composée de morceaux de boeuf. De quoi faire bondir les associations de défense des animaux, et assurer à la popstar une polémique (et une vitrine) sans précédent. « Ce n'est absolument pas un manque de respect envers les végétariens. Comme vous le savez, je suis la personne qui juge le moins au monde ! La robe a plusieurs interprétations mais pour moi, ce soir, elle veut dire que si on ne se bat pas pour ce en quoi on croit, si on ne se bat pas pour nos droits, bientôt nous n'aurons pas plus de droits que la viande sur nos os », s'était-elle justifiée sur le plateau du "Ellen DeGeneres Show". La vive controverse n'avait néanmoins pas empêcher l'interprète de "G.U.Y" de rendre hommage à son accoutrement sanguinaire lors de sa tournée "The Born This Way Ball"...

Une sacrée "pièce" de collection


Cinq ans plus tard, la "pièce" devient objet de collection. Le Temple du Rock and Roll, situé à Cleveland aux États-Unis, annonce que la fameuse robe va être exposée au public jusqu'à la fin de l'année. Dissipons tout de suite les doutes : non, il ne s'agit pas d'une réplique et non, la robe n'est pas avariée ! En réalité, la création de l'Argentin Franc Fernandez a été conservée grâce à un traitement spécial. « Elle a été placée dans une cuve de produits chimiques et, même s'il est toujours possible de la plier, elle a été placée sur un mannequin de forme humaine pour la faire sécher », précise le musée. La robe a ensuite été peinte pour avoir l'air « plus fraîche ».

Une preuve supplémentaire que la tunique faisandée est entrée au panthéon de la pop culture. Deux ans après la cérémonie, le groupe sud-africain Die Antwoord, composé de Ninja et Yolandi Vi$$er, tous deux végétariens, s'était d'ailleurs moqué de la popstar et sa robe en viande dans le clip de "Fatty Boom Boom". Lady Gaga y finissait dévorée par un lion dans les rues de Johannesbourg.
Plus d'infos sur Lady GaGa sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Lady Gaga sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter