Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Kendrick Lamar > Kendrick Lamar : des incidents racistes pendant un concert en Belgique

Kendrick Lamar : des incidents racistes pendant un concert en Belgique

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Alors que Kendrick Lamar se produisait au festival Pukkelpop en Belgique, des incidents racistes ont eu lieu dans la foule. Deux soeurs auraient été agressées par un groupe d'individus qui scandaient des chants racistes. Les organisateurs sont sortis du silence pour dénoncer ces actes.
Crédits photo : Bestimage
Kendrick Lamar savoure actuellement l'incroyable succès de son album "DAMN." sur les routes du monde entier. Emmené par les hits "Humble", "Love" ou "Loyalty" feat. Rihanna, le disque a été certifié triple platine aux Etats-Unis, avant de recevoir le prix Pulitzer. Une première historique ! Le rappeur américain aux 12 Grammy Awards a donc embarqué pour la tournée mondiale "The Damn Tour", chantant à Chicago, Los Angeles, Paris - pour deux dates à l'AccorHotels Arena, Londres ou encore au Sziget Festival de Budapest. Sauf que le week-end dernier, son concert au festival Pukkelpop, à Hasselt, en Belgique, ne s'est pas déroulé comme prévu.

"Le Congo est à nous"


En effet, comme le rapporte Le Soir, des « incidents à caractère raciste » ont eu lieu sur la plaine du festival belge pendant que Kendrick Lamar se produisait sur la scène principale devant une immense foule déchaînée. Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux par deux soeurs noires, et relayée pour alerter les organisateurs du Pukkelpop Festival, montre un groupe d'individus scander un chant raciste néerlandais comprenant notamment la phrase « Couper les mains, le Congo est à nous ». Les deux femmes auraient également été agressées physiquement par le groupe. Alors que l'Unia, le syndicat pour l'égalité des chances, confirme avoir reçu une plainte et que le parquet du Limbourg a ouvert une enquête, les organisateurs du festival Pukkelpop ont tenu à réagir, prenant l'affaire très au sérieux.

Les organisateurs "outrés"


« Nous sommes absolument outrés de l'incident qui s'est produit pendant le concert de Kendrick Lamar. Le Pukkelpop est un festival où toute personne est la bienvenue, quel que soit son sexe, sa langue maternelle, ses convictions politiques, ses origines ethniques, sa religion ou idéologie, son handicap, son âge ou sa sexualité. Nous rejetons toute forme de violence physique ou verbale, de harcèlement ou de comportement irrespectueux. Nous continuerons à examiner cet incident et nous verrons quelles sont les suites juridiques possibles. Nous ne tolérons pas cela, ces individus n'ont pas de place au Pukkelpop » ont-ils écrit dans un message publié sur le compte Facebook officiel du festival.


Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter