Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Kendrick Lamar > Clip "The Heart Part 5" : Kendrick Lamar devient Will Smith ou Kanye West pour son retour
mardi 10 mai 2022 15:14

Clip "The Heart Part 5" : Kendrick Lamar devient Will Smith ou Kanye West pour son retour

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Kendrick Lamar sortira son nouvel album "Mr. Morale & the Big Steppers" ce vendredi. En attendant, le rappeur dévoile "The Heart Part 5", un premier extrait aussi solaire que puissant, et un clip où il utilise la technologie du deepfake pour prendre le visage de Will Smith, Kobe Bryant ou Kanye West. Regardez !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Kendrick Lamar s'apprête à frapper un très grand coup pour son retour. Cinq ans après l'ultra célébré "Damn", le roi du rap américain reviendra ce vendredi 13 mai avec son nouvel album événement : "Mr. Morale & the Big Steppers". Tracklist ? Durée du disque ? Liste d'invités ? Inconnues ! La star californienne, invitée de la dernière mi-temps du Super Bowl, préfère jouer la carte du mystère et du silence pour son come-back, même si une photo postée il y a quelques jours laisserait sous-entendre que ce cinquième opus studio serait un double album. En attendant vendredi pour se plonger dans cette nouvelle oeuvre musicale, Kendrick Lamar prouve qu'il n'a rien perdu de sa verve et de son talent sur "The Heart Part 5", nouveau single dévoilé à la surprise générale. Sur ce titre de près de six minutes qui sent bon l'été, le rappeur multiplie les punchlines durant les trois longs couplets de son morceau, produit par Beach Noise et qui sample le "I Want You" de Marvin Gaye.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Je est un autre


Sur une instru plutôt solaire, Kendrick Lamar commence par remercier tous ses fans et ceux qui l'écoutent, avant de lancer son morceau, déclarant venir d'une « génération de douleur où le meurtre est mineur ». En 5 minutes et 42 secondes, le rappeur de Compton évoque tour à tour la violence des quartiers ou la vie en prison, avant de prendre la parole du point de vue de Nipsey Hussle, rappeur assassiné en 2019, sur le troisième couplet : « To my brother, to my kids, I'm in Heaven / To my mother, to my sis, I'm in Heaven / To my father, to my wife, I am serious, this is Heaven / To my friends, make sure you countin' them blessings / To my fans, make sure you make them investments ». Comme à son habitude, Kendrick Lamar fait très fort pour le clip de "The Heart Part 5". A contrario des visuels cinématographiques de "Humble" ou "Alright", il mise pour une certaine sobriété dans cette vidéo où il apparaît en T-shirt blanc devant un fond violet. Une simplicité en apparence car au fur et à mesure du clip, il utilise la technologie du deepfake (qui permet de superposer le visage d'une personne sur un autre) pour prendre l'apparence de Will Smith, Kanye West, O.J. Simpson, Jussie Smollett, Kobe Bryant ainsi que Nipsey Hussle.

Regardez le clip "The Heart Part 5" de Kendrick Lamar :



D'ailleurs, l'utilisation du visage de ces stars n'est pas due au hasard et reflète certaines paroles du morceau. Ainsi, c'est pendant qu'il "met" le visage de Nipsey Hussle qu'il évoque à quel point la mort de ce dernier l'a touché, et parle du point de vue du rappeur décédé, tandis que c'est celui de Kanye West qui apparaît quand il parle d'« amis bipolaires ». Hasard, coïncidence ou réponse, celui qu'on appelle désormais Ye vient d'ailleurs de sortir lui aussi un clip en deepfake pour le morceau "Life of the Party" où il fait chanter l'enfant qu'il était. Pour Kendrick Lamar, ce résultat impressionnant annonce un album de haut vol. On appelle ça une masterclass !
Suivez l'actualité de Kendrick Lamar sur sa page Facebook et son site officiel
Ecoutez et/ou la discographie de Kendrick Lamar sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter