Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Kendrick Lamar > "Escroc" : Kendrick Lamar règle ses comptes en chanson avec Drake, et ça cartonne !

"Escroc" : Kendrick Lamar règle ses comptes en chanson avec Drake, et ça cartonne !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
La guerre entre Kendrick Lamar et Drake a pris une nouvelle proportion et les deux stars se répondent par chansons interposées. Le rappeur californien vient de sortir "Euphoria", où il dézingue en flèche son ennemi juré, et son titre bat des records d'écoutes !
Crédits photo : Abaca
Il lui aura fallu ça pour sortir du silence. Depuis quelques semaines, les amateurs de rap se délectent de l'énorme clash qui oppose Kendrick Lamar à Drake. En réalité cette brouille remonte à très longtemps, 2013 pour être précis. Cette année-là, le rappeur californien s'autoproclame le meilleur dans son domaine via le titre "Control" de Big Sean, où Drake en prend pour son grade. L'année suivante, c'est lors d'une performance au BET Awards qu'il décrit la star de Toronto comme « un rappeur sensible ». Dans un milieu où tous jouent les gros bras, la pique ne passe pas inaperçue. Et si l'affaire semblait s'être calmée, c'est Kendrick Lamar qui a remis de l'huile sur le feu. Fin mars, son couplet sur le morceau "Like That" de Future et Metro Boomin est tellement discuté qu'il atteint la première place des charts américains. Kendrick y lance à son ennemi (ainsi qu'à J. Cole, son autre Némésis) : « Ton meilleur travail, c'est ton petit paquet ». On vous laissera le soin de comprendre la métaphore...

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Tu n'es pas un rappeur..."


Ni une ni deux, Drake lui répond avec "Push Ups", où il se moque notamment de ses duos plus commerciaux : « Maroon 5 a besoin d'un couplet, t'as intérêt à te dépêcher / Puis on a besoin d'un couplet pour les Swifties ». Si le titre compte près de 50 millions d'écoutes en deux semaines, la réponse de Kendrick Lamar est le carton du moment. Probablement exaspéré par les critiques à répétition de Drake, le rappeur américain a décidé de répliquer une nouvelle fois avec "Euphoria", qui est le premier morceau solo de la star de Compton depuis son dernier album "Mr. Morale & the Big Steppers" (2022).



Kendrick Lamar plus populaire que Taylor Swift !


Sur ce titre long de six minutes, Kendrick Lamar règle ses comptes avec son ennemi canadien et distribue les coups. « On sait que tu es un manipulateur et un menteur, mais ne dis pas de mensonges sur moi, et je ne dirais pas la vérité toi » lance-t-il d'emblée, avant de critiquer son style vestimentaire, ses collaborations, son authenticité... Tout y passe ! « Tu n'es pas un rappeur, mais un escroc qui espère être accepté », « Combien de duos tu vas faire avec des noirs pour que tu te sentes assez noir ? », « La démence doit être courante dans sa famille », « Tu vas nous faire regretter Puff [Daddy] », « Mon premier [album] comme mon dernier est un classique, tu n'en n'as même pas un », « Parles pas de ma famille (...) va y avoir du sang versé dans la tienne »...

Et ça marche ! En deux jours, la diss track (nom qu'on donne à l'exercice du clash dans le milieu du hip-hop) "Euphoria" de Kendrick Lamar compte 11 millions d'écoutes et est déjà la deuxième chanson la plus populaire derrière le tube "Espresso" de Sabrina Carpenter. Il fait même mieux que les derniers morceaux de l'album "The Tortured Poets Department" de Taylor Swift, artiste avec laquelle il a collaboré sur le tube "Bad Blood" en 2015. Drake va-t-il rebondir et sortir une autre chanson en guise de réponse ? Pour l'heure non puisque Kendrick Lamar a lui-même sorti une autre "diss track", intitulée "6:16 in LA", et uniquement disponible sur son compte Instagram.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter