Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Katy Perry > American Music Awards 2013 : Katy Perry accusée de racisme après sa prestation

American Music Awards 2013 : Katy Perry accusée de racisme après sa prestation

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Le week-end dernier, Katy Perry a ouvert la cérémonie des American Music Awards avec une prestation visuellement bluffante de son single "Unconditionally". Mais en s'habillant comme une geisha et en offrant un tableau inspiré par la Chine et le Japon, la chanteuse a heurté les sensibilités. Les médias et les internautes crient au racisme.
Crédits photo : Capture YouTube
Il devient de plus en plus de délicat pour les artistes de proposer une prestation live dépaysante et originale, tout en rendant hommage à une culture particulière, sans choquer les plus conservateurs. Les popstars actuelles le savent bien. Cette année, c'est Selena Gomez qui en a fait les frais, en avril dernier, lors des MTV Movie Awards. Pour présenter son single "Come & Get It" au public et revenir en force, la chanteuse Disney a voulu marquer le coup et être en accord avec les sonorités Bollywood de son morceau. C'est donc un tableau coloré, inspiré des traditions indiennes, qu'a offert Selena Gomez, arborant un bindi sur le front lors de sa chorégraphie sensuelle. « C’est un symbole religieux et spirituel. Il ne doit pas être banalisé tel un outil de séduction ou comme simple accessoire de mode mercantile » a estimé l'un des leaders de la communauté hindoue aux États-Unis, demandant des excuses, qu'il n'a pas eues.

Désormais, c'est au tour de Katy Perry d'être accusée de racisme après sa prestation remarquée aux American Music Awards 2013, qui ont vu triompher Taylor Swift ou encore Justin Timberlake. C'est en Asie que nous a transportés celle qui vient de publier l'album "Prism", qui a ouvert la soirée en interprétant son nouveau single "Unconditionally". Cachée en ombres chinoises, elle est apparue, telle une geisha, vêtue d'un kimono traditionnel, laissant apparaître derrière elle un temple et de multiples lanternes s'envolant vers le ciel. Une séquence visuellement réussie mais vivement critiquée, notamment à cause de la prestation vocale moyenne de Katy Perry. Mais elle s'est aussi attirée les foudres de la presse, qui n'a pas apprécié l'utilisation des codes chinois et japonais, réduits à de simples clichés. « La performance de Katy Perry était-elle raciste ? » s'est interrogé le site Cosmopolitan.com.

Découvrez la performance de Katy Perry sur "Unconditionally" :



Le Wall Street Journal a évoqué un « look fauxriental » et a été plus loin encore. Selon le quotidien américain, la performance de Katy Perry, « au visage blanc et jaune », a rappelé à quel point « l'archétype de l'exotisme (...) est ancré dans l'imagination occidentale ». The Atlantic a, quant à lui, estimé que cette séquence n'était en rien une célébration de la culture asiatique mais plutôt une pale copie d'une page Wikipedia... En parallèle, de nombreux internautes se sont sentis offensés par la prestation de Katy Perry et se sont plaints sur les réseaux sociaux. « C'est raciste. Du genre horriblement et clairement raciste » ou « Ça me rend malade de voir les Occidentaux s'amuser avec les stéréotypes de la culture orientale » a-t-on pu lire sur Twitter ou sur YouTube. Katy Perry n'a pas encore réagi.
Toute l'actualité de Katy Perry sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Prism" de Katy Perry.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter