Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Juliette Gréco > Bientôt une place Juliette Gréco à Saint-Germain-des-Prés à Paris

Bientôt une place Juliette Gréco à Saint-Germain-des-Prés à Paris

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Neuf mois après sa mort, Juliette Gréco continue d'être célébrée. Une partie de la place Saint-Germain-des-Prés à Paris, quartier où la chanteuse a vécu de longues années, va être renommée en son honneur.
Crédits photo : Bestimage
Elle qui était surnommée la "muse de Saint-Germain-des-Prés", l'hommage était donc évident : une partie de la place Saint-Germain-des-Prés à Paris sera renommée en l'honneur de Juliette Gréco. La décision a été prise ce mardi suite à un vote au Conseil de Paris et sonne donc comme un joli clin d'oeil à la légendaire chanteuse française décédée en septembre dernier à l'âge de 93 ans, et totalement indissociable de ce lieu. Pour la municipalité, l'interprète de "La javanaise" symbolise « l'esprit libre et bohème » de ce quartier parisien. En effet, c'est dans ce lieu bouillonnant d'artistes et d'intellectuels que Juliette Gréco a vécu dans le Paris de l'après-guerre, y fréquentant notamment Jean-Paul Sartre, Boris Vian, Raymond Queneau ou encore Miles Davis avec qui elle a eu une longue relation amoureuse. Elle avait notamment repris la chanson de Guy Béart "Il n'y a plus d'après", comme un hommage à ce 6ème arrondissement qui l'a vue grandir.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


En 1962, Juliette Gréco racontait son Saint-Germain-des-Prés, de ses discussions cinéphiles à ses promenades nocturnes dans les rues : « Nous assistions comme de bons soldats aux trois séances de la cinémathèque et après ça, on se précipitait au Bar Vert pour en discuter (...) Nous continuons nos discussions pendant des heures et quand le Bar Vert fermait, on se retrouvait sur le trottoir et là continuait la conversation. Le ton montait parce que nous discutions de choses aussi graves que les mérites comparés de Messieurs Murnau, Fritz Lang ou Stroheim ». Comme l'explique l'AFP, la partie renommée Place Juliette Gréco se trouvera juste devant l'église Saint-Germain-des-Prés, là même où ont eu lieu les obsèques de la chanteuse. A l'instar du quai Jacques Chirac en avril dernier, le Conseil de Paris a une nouvelle fois dérogé à la règle qui prévoit qu'il faut attendre cinq ans, au plus tôt, après la mort d'une personnalité avant qu'une voie publique ne lui soit attribuée. Ce nouvel hommage à Juliette Gréco fait donc suite à la publication de la compilation "Liberté, Egalité, Féminité" en mars dernier.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter