Accueil > Actualité > Hommage > Actualité de Juliette Gréco > Mort de Juliette Gréco : Line Renaud, Patrick Bruel... Les stars lui rendent hommage

Mort de Juliette Gréco : Line Renaud, Patrick Bruel... Les stars lui rendent hommage

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Juliette Gréco est morte ce mercredi à 93 ans. D'Emmanuel Macron à Line Renaud, en passant par Patrick Bruel, Abd al Malik, Jean-Pierre Foucault ou Olivia Ruiz, la France rend un dernier hommage à la muse de Saint-Germain-des-Prés.
Crédits photo : Bestimage
La "jolie môme" nous a quittés. Juliette Gréco est morte ce mercredi 23 septembre « entourée des siens dans sa tant aimée maison de Ramatuelle » comme l'a annoncé sa famille à l'AFP. La muse de Saint-Germain-des-Prés avait 93 ans. Forcément, de nombreux hommages ont afflué pour saluer la longue et exemplaire carrière de l'artiste derrière les classiques "Déshabillez-moi" ou "La javanaise". Dans les plus hautes sphères du gouvernement, le président Emmanuel Macron parle d'une chanteuse « immortelle » qui incarnait « l'élégance et la liberté » : « Juliette Gréco a rejoint Brel, Ferré, Brassens, Aznavour et tous ceux qu’elle interpréta au panthéon de la chanson française ». De son côté, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot s'est exprimée sur les ondes de RTL, assurant « qu'elle a fait de sa vie un chef d'oeuvre ».

"La diseuse de poètes"


Bien évidemment, le monde de la musique a tenu lui aussi à rendre un ultime hommage à l'une des dernières légendes de la chanson française. « Pour moi, elle avait vraiment un côté immortel » rappelle au Parisien Olivia Ruiz, qui a écrit deux chansons pour Juliette Gréco : « La première fois que je l'ai rencontrée, je m'apprêtais à découvrir une déesse. Et j'étais ressortie en ayant l'impression d'avoir passé l'après-midi avec une copine. Elle avait plus de 80 ans alors mais avait toujours une jeunesse, une espièglerie, une coquinerie. Elle était très douce et en même temps très intransigeante. Ça n'était jamais tiède avec elle ». Interrogé sur Europe 1, Maxime Le Forestier, qui a également écrit pour Juliette Greco, s'est souvenu d'une « femme libre » : « Quand elle est venue dîner à la maison, elle avait déjà 81 ans. Quand j'ai ouvert la porte, je l'ai ouverte à un fantôme. Et sitôt qu'elle s'est assise et qu'elle s'est animée, c'était la Juliette Greco de 25 ans qui était fascinante, qui plaisait. C'était magnifique ».



Line Renaud « pense très fort » à son amie, « une femme infiniment libre, la diseuse des poètes » tandis que l'animateur Nikos Aliagas garde en souvenir sa voix et ses chansons « comme on garde un livre précieux qui nous rappelle le chemin de l’élégante liberté » tout en partageant une photo qu'il a prise de la chanteuse. Photo également pour Etienne Daho ou Patrick Bruel, ce dernier disant un ultime « au revoir » à cette « sublime artiste » qu'est Juliette Gréco. Le rappeur Abd Al Malik partage également un cliché émouvant avec la muse de Saint-Germain des Prés, accompagné de cette question : « Moi et ma grande gueule, je n’ai plus les mots... Comment faire sans toi maintenant ? ».

"Une pièce irremplaçable de notre histoire commune"


Plus insolite, Jean-Pierre Foucault a raconté une anecdote sur la rencontre impromptue, après un épisode de "Sacrée soirée" entre Juliette Greco et... Paul McCartney ! « En le raccompagnant à sa loge nous sommes passés devant celle de Juliette Gréco. "S’agit il de celle de St Germain des prés? Je peux la voir ?" Ils sont restés 1 heure à parler .Paul a réalisé un rêve... Juliette était heureuse... » se souvient l'animateur de "Qui veut gagner des millions". Quant à Pascal Nègre, il partage une photo de la chanteuse disparue avec Mylène Farmer, prise en 2009 à Tokyo. Et pour honorer cette grande dame de la chanson, la SACEM et le SNEP ont également publié des messages pour la saluer une dernière fois. « Madame Gréco, la Sacem s’incline devant votre immense talent » écrit la première tandis que le syndicat parle d'une « pièce irremplaçable de notre histoire commune ». Une artiste qui, comme chacun l'a rappelé, restera éternelle aux yeux du public.









Voir cette publication sur Instagram

Au revoir sublime Artiste...🖤 #juliettegreco

Une publication partagée par Patrick Bruel (@patrickbruel) le



Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter