Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Juliette Armanet > "Elle me manque énormément" : Juliette Armanet en larmes en évoquant sa grand-mère décédée
lundi 09 octobre 2023 14:32

"Elle me manque énormément" : Juliette Armanet en larmes en évoquant sa grand-mère décédée

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Juliette Armanet était l'invitée du dernier numéro des "Rencontres du Papotin" sur France 2. A plusieurs reprises, la chanteuse a été émue aux larmes à l'évocation de sa grand-mère, décédée des suites de la maladie d'Alzheimer et dont elle était très proche.
Crédits photo : Capture d'écran France 2
Si Juliette Armanet a terminé sa tournée il y a quelques semaines à la Cigale, elle ne quitte pas l'espace médiatique. Alors que le titre "Fuguer" est désormais le nouveau single extrait de "Brûler le feu" (210.000 ventes), la chanteuse de 39 ans était l'invitée des "Rencontres du Papotin" samedi soir sur France 2. Comme Angèle, Julien Doré, Jonathan Cohen ou Emmanuel Macron avant elle, la musicienne a répondu aux questions de journalistes atteint de troubles du spectre autistique et a été très émue à l'évocation de sa famille, de sa carrière, de son envie d'avoir un deuxième enfant ou lorsque les "journalistes atypiques" ont repris ses chansons "Flamme", "Le dernier jour du disco" ou "L'épine". Mais ce qui a le plus touché Juliette Armanet, c'est le moment où elle a parlé de ses parents : « J'ai grandi dans la musique, dans le piano. Ils jouaient tout le temps. Mon père m'a appris beaucoup, j'ai passé beaucoup de temps à l'écouter jouer, à entendre ses mélodies. Je pense qu'il m'a vraiment transmis le goût de la musique, la passion pour la mélodie, parce que c'est un grand mélodiste ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Elle avait oublié toute sa vie"


Elle avoue d'ailleurs que la chanson "Sauver ma vie", présente sur son dernier album, est composée des accords que son père lui jouait quand elle était petite : « Quand il est venu me voir en concert, j'étais hyper émue et fière de lui jouer cette chanson ». Ensuite, Rudy, un autre journaliste, lui a posé une question sur son rapport aux personnes âgées. Ce qui a fait flancher Juliette Armanet, toujours très bouleversée par la mort de sa grand-mère. « Oui, enfin... » a-t-elle débuté avant de s'arrêter, sous le coup de l'émotion : « J'avais une grand-mère que j'adorais et elle me manque beaucoup. J'aimais beaucoup être en sa compagnie, elle était charmante, adorable, c'était une grande pianiste et elle me manque énormément... ».

L'interprète de "L'indien" a rappelé que sa grand-mère, à qui elle avait dédié un documentaire en 2009, était atteinte de la maladie d'Alzheimer : « Elle avait oublié toute sa vie, elle ne savait plus comment elle s'appelait, elle ne savait plus qui elle était. Mais par contre, dès que je lui jouais quelque chose au piano, comme elle était pianiste, elle se souvenait, ça lui faisait remonter tous ses souvenirs et d'un seul coup elle redevenait consciente ». Rudy a lui aussi indiqué qu'il lui était arrivé la même chose : « À chaque fois que je me suis occupé d'une personne âgée, ils oubliaient souvent mon prénom. Il me demandaient : "Comment tu t'appelles ?" Je m'appelle Rudy ». Plus tard dans l'émission, elle a à nouveau évoqué la disparition de sa grand-mère et la manque, face à une autre membre de l'émission qui a elle aussi perdu sa mamie : « C'est dur de se remettre de la mort des gens qu'on aime ».
Retrouvez l'actu de Juliette Armanet sur sa page Facebook !
Ecoutez sa discographie sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter