Crédits photo : Bestimage
C'est la polémique qui a enflammé les réseaux sociaux tout le week-end. Dans une interview accordée au média belge Tipik, en marge de son passage au festival de Ronquières le 5 août dernier, Juliette Armanet a balancé une bombe en révélant qu'elle détestait "Les lacs du Connemara". Pire, pour elle, c'est le morceau qui lui ferait quitter une soirée : « C'est vraiment une chanson qui me dégoûte profondément. Le côté scout, sectaire, la musique est immonde ». Mais surtout, c'est lorsqu'elle a jugé la chanson de Michel Sardou « de droite » que les internautes se sont insurgés. Sur Twitter, l'avis de Juliette Armanet a généré des débats houleux et des coups de gueule en cascades, et a même fait réagir la classe politique de droite et d'extrême droite comme Eric Ciotti ou Gilbert Collard. Même le magazine Le Figaro a répondu ironiquement à la controverse en publiant un article sur les cinq chansons « vraiment de droite » de Michel Sardou !
Roberto Ciurleo, producteur du spectacle "Je vais t'aimer" avec les chansons de Michel Sardou, y est allé de son commentaire. « Comme il est écrit dans la Bible : "Il faut tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler". Quand je vois le bonheur que provoque "Les lacs du Connemara" dans "Je vais t'aimer", pas un instant je me demande d'où viennent les spectateurs ! Je ressens à chaque fois l'immense communion des gens dans la salle, tous ensemble, unis. Un chef-d'œuvre populaire, si rare et donc précieux » a-t-il cinglé dans un message partagé publiquement. Alors que l'affaire a pris une énorme ampleur, ni Juliette Armanet ni Michel Sardou n'ont répondu à la polémique.
Juliette Armanet dit à peu près les mots de Sardou mais en plus poli quand on a lui proposé Les lacs du Connemara "c'est quoi cette merde ?" pic.twitter.com/QY5aYk0lmg
— Matthys (@poubellelounet2) August 12, 2023
"Juliette Armanet n'a pas pris en grippe Sardou et son tube"
Pour essayer d'éteindre l'incendie, Romain Kuntz a tenu à clarifier la situation. Sur son compte Twitter, le journaliste de Tipik, à l'origine de cette séquence devenue virale, a dévoilé l'envers du décor de cette interview. Pour lui, il s'agissait d'une « séquence drôle et légère » durant laquelle « elle répondait à des Unpopular Opinions d'auditeurs » : « L'un de ces Unpopular Opinion était "Une vraie bonne soirée se termine toujours pas Les lacs du Connemara". La chanteuse enchaîne "ah non pour moi c'est une sirène d'alarme" et je lui réponds "ah ouais ? C'est quoi les trois chansons qui te feraient sortir d'une soirée" ? Elle : "bah trois fois Les Lacs du Connemara", et la suite on l'a vue ». Ce contexte est donc nécessaire à cette séquence « commentée et relayée », car selon lui « Juliette Armanet n'a pas pris en grippe, sans raison, Sardou et son tube » : « Elle a répondu à ma question qui portait directement dessus ».
Après, le débat du « chanson de droite » je ne m'y attarde pas. Ce qui est sûr c'est que j'ai rarement vu autant d'insultes, sexistes quand elles sont pour Armanet, pour une toute petite phrase sur une chanson que quelqu'un dit ne pas aimer. C'est terrifiant 4/4
— Romain Kuntz (@romainkuntz) August 13, 2023
A LIRE - Juliette Armanet : 200.000 ventes pour "Brûler le feu"
"J'ai rarement vu autant d'insultes sexistes"
Et le journaliste se dit inquiet par la vague de critiques à l'égard de l'interprète du "Dernier jour du disco" : « Après, le débat du "chanson de droite" je ne m'y attarde pas. Ce qui est sûr c'est que j'ai rarement vu autant d'insultes, sexistes quand elles sont pour Armanet, pour une toute petite phrase sur une chanson que quelqu'un dit ne pas aimer. C'est terrifiant ». De quoi calmer les réactions épidermiques ?