Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Joyce Jonathan > "C'était intense et éprouvant" : Joyce Jonathan remporte la "Star Academy" chinoise !

"C'était intense et éprouvant" : Joyce Jonathan remporte la "Star Academy" chinoise !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Incroyable mais vrai : Joyce Jonathan vient de gagner le télé-crochet chinois "Cheng Feng", l'équivalent de la "Star Academy". Seule Européenne en lice, l'artiste française célèbre sa victoire avec une nouvelle chanson en duo avec une star chinoise comparée à Clara Luciani. Ecoutez !
Crédits photo : Bestimage
Ce n'est plus un secret pour personne, Joyce Jonathan est une véritable star en Chine, pays dont elle « passionnée depuis toute petite ». Depuis 15 ans, la chanteuse française y est extrêmement populaire, multipliant les chansons en mandarin et les concerts à guichets fermés. Mais aujourd'hui, l'artiste passe une nouvelle étape dans son histoire d'amour avec le public chinois : elle vient de remporter le télé-crochet "Cheng Feng", l'équivalent chinois de la "Star Academy", qui totalise « 13,5 milliards de vues par saison dans toute l'Asie ». Une victoire suivie par des dizaines de millions de téléspectateurs sur Internet ou la chaîne Mango TV !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"J'ai accumulé des souvenirs fabuleux"


Pendant des semaines, le public a pu suivre la star française, en train de prendre des cours de musique et de répéter pour les shows en direct. La seule différence avec la "Star Ac", c'est qu'il s'agit ici uniquement de « femmes de plus de trente ans, qui ont déjà un parcours professionnel » comme l'explique la chanteuse : « C'est un concours à la fois individuel et collectif, on fait les prestations par équipes, de deux, trois ou quatre. L'ambiance avec les autres candidates est excellente. Je ne me suis jamais sentie étrangère, alors que je ne connaissais qu'une fille en arrivant ». Très populaire en Chine, elle y a passé quatre mois pour le concours. Mais Joyce Jonathan avoue avoir vécu un entraînement extrêmement rigoureux et difficile : « Le rythme, c'est douze jours en Chine, une semaine en France, douze jours en Chine... C'est extrêmement intense et éprouvant. On travaille 22 heures sur 24, on dort deux heures par nuit. J'ai pleuré plus d'une fois d'épuisement, j'ai été malade juste avant une performance, je voyais blanc, je vomissais... ».

Ecoutez sa chanson "La rencontre des lumières" :


"Les policiers me demandent des autographes"


Durant la compétition, elle n'a chanté qu'une seule chanson en français, "Les Champs-Elysées" de Joe Dassin, et toutes les autres en mandarin. « Je me suis surprise de les mémoriser aussi facilement. J'ai progressé ! J'ai énormément appris, car les professeurs et les filles sont extrêmement exigeantes. J'ai pris confiance en moi, j'ai accumulé des souvenirs fabuleux » reconnait-elle. Désormais encore plus populaire en Chine (« À l'aéroport, les policiers me demandent des autographes »), Joyce Jonathan célèbre aujourd'hui sa victoire en dévoilant la ballade "La rencontre des lumières", une chanson partagée avec Shang Wenjie, artiste chinoise qu'elle compare à Clara Luciani. « C'est une star en Asie, elle a 60 millions de followers ! On fête les 60 ans de l'amitié franco-chinoise, mis en lumière dans l'émission, et je suis heureuse aussi de participer à ces échanges » sourit Joyce Jonathan qui fait les liens entre « les portes de Versailles et la Cité Interdite » dans ce titre puissant.



La chanteuse révèle avoir d'ailleurs eu les félicitions du Premier ministre Gabriel Attal, qu'elle a connu au collège ! « Je suis super heureux pour toi, super fier de toi, tu vas faire un formidable parcours, telle que je te connais » a écrit le résident de Matignon. Après cette victoire en Chine, Joyce Jonathan revient en France pour une trentaine de concerts cet été... et un nouveau statut !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter