Accueil > Actualité > Live > Actualité de Jane Birkin > Émue, Charlotte Gainsbourg reprend Jane Birkin : l'hommage poignant de sa fille sur scène
URGENT LIVE

Émue, Charlotte Gainsbourg reprend Jane Birkin : l'hommage poignant de sa fille sur scène

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Pour célébrer le premier anniversaire de la disparition de Jane Birkin, Canal+ vient de diffuser le concert hommage "Jane Birkin by Friends", enregistré à l'Olympia. Un spectacle riche en émotions, avec Etienne Daho ou Marion Cotillard en invités, durant lequel sa fille Charlotte Gainsbourg a notamment repris "Ballade de Melody Nelson" et "Pourquoi". Regardez !
Crédits photo : Canal+
Le 17 juillet 2023, il y a tout juste un an, Jane Birkin s'envolait vers d'autres cieux. L'icône de la chanson, âgée de 76 ans au moment de sa disparition, a laissé derrière elle des souvenirs impérissables aux Français, avec lesquels elle avait tissé un lien très fort depuis les années 60, pour le couple à la ville comme à la scène qu'elle formait avec Serge Gainsbourg, mais aussi pour ses chansons pleine de grâce. Des titres que l'artiste anglaise avait prévu d'interpréter sur la scène de l'Olympia le 3 février dernier, afin de défendre son dernier album "Oh ! Pardon tu dormais...", signé Etienne Daho. Alors, pour honorer sa mémoire et ne pas laisser ses nombreux fans dans le chagrin, ses filles Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon ont décidé d'assurer elles-mêmes ce concert avec des amis, retransmis hier soir sur Canal+. « La date a été conservée, avec les mêmes musiciens, les mêmes techniciens, la même liste de chansons dans le même ordre, avec les mêmes arrangements de Jean-Louis Piérot et Etienne Daho, la même mise en scène d'Etienne Daho » a expliqué son beau-fils Yvan Attal en préambule, avant d'accueillir l'actrice Marion Cotillard en première invitée pour une reprise élégante de "Jane B".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Et j'imagine ma vie sans toi..."


Ainsi, au cours de cette représentation unique en forme d'hommage à l'oeuvre de la grande Jane, les 23 chansons initialement prévues, comme "Ex-fan des sixties", "Je t'aime moi non plus" ou "A marée haute", ont été interprétées par -M-, Sandrine Kiberlain, Vanessa Paradis, Miossec, Beth Gibbons, Eddy de Pretto, Abd Al Malik, Catherine Ringer, Dominique A, Thomas Dutronc ou encore Arthur H. Avec une grande émotion, Charlotte Gainsbourg a fait irruption sur scène après une demi-heure de concert pour reprendre "Ballade de Melody Nelson", chanson culte de Serge Gainsbourg tirée de l'album-concept de 1971 dans lequel Jane incarne cette fameuse Melody. Un moment de toute beauté sublimé par une orchestration d'orfèvre qui a ouvert le cycle Melody Nelson, qui s'est poursuivi ensuite avec "Valse de Melody", cette fois-ci repris par Lou Doillon, puis "Ah ! Melody" et "L'hôtel particulier", les deux soeurs échangeant de tendres accolades entre chaque chanson. Splendide !


A LIRE - Pourquoi le nouvel album de Charlotte Gainsbourg n'est toujours pas sorti ?

En toute fin de soirée, après une collégiale sur "Les jeux interdits", Charlotte Gainsbourg est revenue fouler la scène mythique de l'Olympia pour clore cet hommage avec "Pourquoi". La comédienne et chanteuse, qui se cache derrière le vif succès populaire de la Maison Gainsbourg, a eu bien du mal à retenir ses larmes en reprenant, sous un halo de lumière, le bras posé délicatement sur un piano, les mots de cette chanson bouleversante, dont les paroles ont pris dans cet écrin et ce contexte un sens tout particulier : « Pourquoi c'est toujours, Pour moi, c'est toujours, Trop tard pour crier "je t'aime" / J'ai besoin de quoi, que tu saignes et moi, Dans ta blessure, je trempe la main, Et j'imagine ma vie sans toi »... Adieu, Jane !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter