Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Jane Birkin > "Inimaginable..." : Etienne Daho, le coeur brisé, rend hommage à Jane Birkin

"Inimaginable..." : Etienne Daho, le coeur brisé, rend hommage à Jane Birkin

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Alors que Jane Birkin vient de s'éteindre, les hommages se multiplient. Parmi eux, son ami Etienne Daho a tenu à partager sa douleur sur son compte Instagram, publiant une photo de l'icône en noir et blanc avec un message touchant en légende.
Crédits photo : Bestimage
Jane Birkin vient de nous quitter. A 76 ans, la chanteuse et comédienne a été « retrouvée sans vie à son domicile parisien », mais les causes de sa mort n'ont pas encore été révélées. Sa santé était fragile depuis son AVC survenu en 2021, alors que l'artiste a été contrainte d'annuler sa tournée, suite à un repos forcé de deux mois. « J'ai toujours été une grande optimiste, et je me rends compte qu'il me faut encore un peu de temps pour être de nouveau capable sur scène et avec vous » écrivait alors Jane Birkin, qui se faisait une joie de retrouver son public à l'automne. Malheureusement, la vie en a décidé autrement. Depuis, les hommages se multiplient. « La musique perd la plus anglaise des artistes françaises, la plus féminine des garçons manqués. Mais dans nos mémoires resteront un timbre et un accent, un esprit libre, un style si personnel. Elle était une muse, une comédienne, une femme multiple en dehors des règles du jeu et des conventions de son époque, une figure emblématique de sa génération et des suivantes » peut-on lire sur le compte Twitter officiel du SNEP.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"C'était une femme tendre"


« C'était une femme très concernée par les autres » confesse Alain Chamfort, qui avait partagé le micro et la scène avec Jane Birkin à de nombreuses reprises : « Elle a été tout le temps là. C'était une femme tendre, elle était très touchée par les événements autour d'elle. Elle s'impliquait dans plein d'associations. Elle se sentait tellement touchée par ce qui pouvait concerner la difficulté des uns et des autres ». De son côté, l'ancien ministre de la Culture Jack Lang s'est dit « bouleversé » par la perte de Jane Birkin, qu'il a qualifiée de « douce », « modeste », et « humaine ». Si ses filles Charlotte Gainsbourg ou Lou Doillon n'ont pas encore réagi, Etienne Daho, très proche de Jane Birkin et de sa famille, vient de briser le silence sur son compte Instagram officiel. « JANE. Inimaginable de vivre dans un monde sans ta lumière » écrit-il, le coeur brisé, en légende d'une sublime photo en noir et blanc de l'artiste dans sa jeunesse.



Ami de la famille depuis plus de trente ans, Etienne Daho a d'ailleurs réalisé, co-écrit et composé le dernier album de Jane Birkin, "Oh ! Pardon tu dormais…", sorti en 2020. « Etienne est proche de nous toutes, mais de façon compartimentée. Cela ne m'étonne pas que ce soit lui qui permette à ma mère de revenir avec un album aussi émouvant » confiait Charlotte Gainsbourg, qui lui avait remis une Victoire d'honneur en 2018. « Etienne était venu voir plusieurs fois une pièce de théâtre que j'avais écrite, "Oh ! Pardon tu dormais…" Il m'avait suggéré d'en faire une version musicale » expliquait Jane Birkin à l'époque de la sortie du disque, pour évoquer sa genèse. Très proches, ils avaient déjà partagé la scène à plusieurs reprises au travers des décennies, chantant en duo "Les dessous chics" ou "Mon amour baiser" en live, ou encore "Oh! Pardon tu dormais...", sur le dernier album de la chanteuse aujourd'hui disparue.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter