Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Jane Birkin > "Cela lui a été fatal" : les derniers jours tragiques de Jane Birkin dévoilés
jeudi 27 juillet 2023 11:35

"Cela lui a été fatal" : les derniers jours tragiques de Jane Birkin dévoilés

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Alors que Jane Birkin vient de nous quitter, et que ses obsèques ont ému la France entière, le magazine "Paris Match" revient sur les derniers mois de la chanteuse, en proie à de multiples problèmes de santé, et révèle ce qui l'a emportée dimanche 16 juillet.
Crédits photo : Bestimage
La France pleure la mort de Jane Birkin, qui s'en est allée le dimanche 16 juillet dernier. Son corps a été retrouvé sans vie à son domicile. Elle avait 76 ans. « Jane Birkin s'en est allée après 16 ans d'une bataille acharnée contre la maladie, depuis son AVC en septembre 2021, sa famille et le merveilleux personnels soignant ont été à ses côtés nuits et jours. Depuis quelques jours, elle marchait de nouveau, était motivée de reprogrammer son Olympia et avait décidé de reprendre son indépendance. Ce premier soir seule, aura été le dernier. Elle l'avait décidé » ont écrit ses filles Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon dans un communiqué officiel. La famille a ensuite révélé que l'interprète de "Je t'aime... moi non plus" s'était éteinte « de cause naturelle ». Aujourd'hui, quelques jours après ses obsèques et les hommages bouleversants de Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, Paris Match fait le récit des derniers jours de Jane Birkin.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Des problèmes respiratoires"


Depuis son AVC survenu en 2021, Jane Birkin était « affaiblie », raconte un proche au magazine. Et c'est en mars dernier que tout a vacillé, quand la chanteuse « se fracture la cheville lors d'une chute à son domicile parisien ». En pleine tournée, l'interprète de "Ex‐fan des sixties" annule deux concerts puis met son spectacle en pause durant deux mois pour se reposer. Selon Paris Match, Jane Birkin « reçoit beaucoup » à son domicile, situé rue ­d'Assas, près de Saint-Germain, « un vaste rez-de-chaussée » avec « un petit bout de jardin qui lui permet de profiter de la lumière du jour ». Parmi celles et ceux qui lui rendent visite : Olivier Gluzman, son manageur depuis 22 ans, sa soeur Linda, son frère aîné Andrew, ses filles Charlotte et Lou, mais aussi Roman, le fils de Kate Barry, sa fille décédée en 2013, Ben Attal, le fils aîné de Charlotte, ou encore Olivier Rolin, son dernier amour, et bien sûr Nelly, qui s'occupe de la maison et de Jane.

A LIRE - Jane Birkin : les 5 moments les plus émouvants du film "Jane par Charlotte"

Les choses se compliquent en mai dernier car « Jane Birkin cumule problèmes respiratoires et difficultés pour se mouvoir » et cela inquiète l'équipe médicale qui la suit à l'hôpital Avicenne de Bobigny, en Seine-Saint-Denis. Alors qu'elle annule sa tournée pour se focaliser sur sa santé, la chanteuse est à nouveau hospitalisée et des « tuyaux l'aident à ­respirer ». Frustrée, l'icône ne se résigne pas pour autant comme le raconte un proche : « Elle n'avait pas aimé se voir dans un fauteuil roulant, devoir demander de l'aide pour ses faits et gestes du quotidien. (...) Et elle était la première à nous expliquer qu'elle allait remonter sur scène, elle voulait toujours regarder devant... ». Elle sort et sa santé va mieux. Alors qu'elle remarche, Jane Birkin assiste même au mariage de son petit-fils Ben Attal le 1er juillet dernier et demande à son manager de reprogrammer son concert à l'Olympia à l'automne. Sauf que le dimanche 16 juillet, peu avant 11 heures du matin, sa femme de compagnie Nelly « trouve Jane inanimée dans un fauteuil ». Paris Match révèle qu'« un nouvel AVC lui a cette fois été fatal ». Selon ses dernières volontés, Jane Birkin sera incinérée et inhumée au cimetière du Montparnasse, « dans le caveau où repose Kate, non loin de la tombe de Serge ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter