Crédits photo : Photo by Nicolas Briquet/ABACAPRESS.COM
Un charisme scénique qui aura dans un premier temps séduit les producteurs virtuels de MyMajorCompany. La soul/folk d'Irma Pany, auteur, compositeur et interprète, frappe fort. Un album dévoilé dans l'Hexagone en mars, faisant d'Irma la troisième artiste issue du label participatif (dans une moindre mesure que Grégoire ou Joyce Jonathan, cela dit) à s'imposer. Cette Camerounaise de 21 ans, fan de Michael Jackson, Ben Harper ou Eric Clapton, débarquée à Paris le temps d'une prépa HEC réussie, cumule gentillesse, humilité, personnalité et talent. Une voix à suivre de très près. Le clip de son premier single, "I Know" (déjà diffusé notamment sur Voltage, Europe 1, Radio Néo, JazzRadio et LeMouv), a également été dévoilé.
Visionnez le premier clip d'Irma, "I Know" :
Par ailleurs, la jeune femme verra son premier opus paraitre en Allemagne et en Pologne dès la rentrée prochaine.
YouTube popularise Irma
« J'étais encore au lycée quand j'ai commencé à poster mes vidéos, c'était plutôt pour les potes, pour amuser la galerie (rires). Je n'en attendais vraiment rien, en plus je ne connaissais rien à YouTube, je n'avais pas idée de l'impact que ça avait. J'ai compris la portée de ce truc un jour où je prenais le métro, il y avait ce vietnamien qui n'arrêtait pas de me regarder... bon je ne savais pas à ce moment là qu'il était vietnamien (rires) ! Je me demandais : « Mais qu'est ce qu'il me veut, c'est quoi son problème ? ». Et là, on descend du métro, il me parle en anglais, c'était un touriste qui était en France pour deux semaines, et qui m'avait reconnue d'après YouTube ! Là je me suis dit : « Il y avait une chance sur des millions que ce mec qui est là pour deux semaines en vacances tombe sur moi dans le métro. C'est quand même ouf quoi ! ». Parce que si lui depuis le Vietnam avait accès à mes vidéos, imagine ici ! Là j'ai compris l'outil et l'impact que pouvait avoir YouTube » déclare-t-elle récemment lors d'une interview donnée à Pure Charts.
Après une tournée de premières parties à travers toute la France, Irma assure ses propres concerts. En effet, la société de production de spectacle Auguri, qui a eu un coup de cœur pour la jeune artiste, lui avait déjà permis de jouer en première partie d'artistes reconnus comme Diam's, Tété, -M- ou Amel Bent. Grâce à cette aventure le public d'Irma ne cesse de s'agrandir. Puis, c'est à la Java de Paris qu'elle a élu résidence en novembre dernier durant de nombreuses semaines.
Irma en concert
Irma sera en concert à travers la France (et un peu plus) dès la rentrée, ne la manquez pas !
23 septembre à Joinville le pont (94) Scène Prevert
24 septembre à Meaux (77) Les Muzikelles
29 septembre au Parc Expo – Epinal (88)
1er octobre à Nanterre (92) – Salle Daniel Ferry
7 octobre à Bois Colombes (92) – salle Jean Renoir
8 octobre à Dyson (Be) – Festival drop’n rock
14 octobre à Montceau les Mines - Festival TSB
21 octobre aux Mureaux (78) – Festival Mozaik
24 octobre au Paradiso - Amsterdam
29 octobre à Bruxelles (Be) – Le Botanique
3 novembre à NOISY LE GRAND (93) – Espace Michel Simon –
4 novembre à COLMAR (68) - Théâtre Municipal -
8 novembre à DECINES (69) - Le Toboggan
12 novembre à Notre Dame de Gravenchon (76) L’Arcade
18 novembre à Montaigu (85) – Théâtre de Tahly
19 novembre à Châteaubriand (44) Théâtre
23 novembre à St Dizier (52) – Théâtre de St Dizier
24 novembre au Trianon – PARIS
25 novembre à Aulnay sous bois (93) - Le Cap
26 novembre à Genève (Ch) – Festival les créatives
2 décembre à Pont Château (44)-Carré d'Argent-
6 décembre à SOTTEVILLES LES ROUEN (76) LE TRIANON TRANSATLANTIQUE
8 décembre à Lempdes (63) – La 2Deuche
9 décembre à Tigery (91) – Le Silo
10 décembre à Sarzeau (56) - Espace culturel l'Hermine