Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Francis Cabrel > Confinement : Francis Cabrel propose une chanson par jour pour "tromper l'ennui"

Confinement : Francis Cabrel propose une chanson par jour pour "tromper l'ennui"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Confinement oblige, les artistes sont de plus en plus à improviser des sessions live sur les réseaux sociaux. Dans le sillage de Jean-Louis Aubert ou Christine and the Queens, Francis Cabrel a décidé de "tromper l'ennui" avec ses fans en leur interprétant une chanson par jour sur Facebook. Regardez !
Crédits photo : Capture d'écran Facebook Baboo Music
Depuis mardi, la population français est invitée à rester confinée chez elle afin d'empêcher la propagation du coronavirus, qui a fait 264 morts pour 9.130 cas avérés selon les derniers chiffres officiels. Alors que le Premier ministre Edouard Philippe a dévoilé hier en Conseil des ministres les détails de l'instauration imminente d'un « état d’urgence sanitaire », Geneviève Chêne, la directrice générale de l'agence sanitaire Santé publique France, a estimé ce matin sur Franceinfo que la prolongation du confinement sera « très vraisemblablement nécessaire ». Pour apporter leur soutien aux Français qui se sentent seuls et isolés vu le contexte, les stars de la chanson se mettent au diapason et font vivre la musique sur les réseaux sociaux. Jean-Louis Aubert, Christine and the Queens, -M-, Claire Keim, Slimane : de plus en plus d'artistes se joignent à un grand mouvement solidaire en organisant des concerts à la maison diffusés gratuitement sur Facebook, Instagram ou Twitter. Alors que Bono (U2) a dévoilé la chanson inédite "Let Your Love Be Known", émue par ces images d'Italiens chantant à leurs fenêtres qui ont fait le tour du monde, Francis Cabrel a pris l'initiative de revisiter ses morceaux célèbres et d'autres moins connus depuis son salon.

Une vidéo tous les soirs


Le rendez-vous est pris sur la page Facebook de Baboo Music, le label de sa fille Aurélie. Pour nous apporter un peu de baume au coeur en cette période délicate, l'illustre vétéran de la chanson française a décidé de se filmer lui-même à l'aide d'une caméra. « Je vous propose pour tromper l'ennui de ces longues journées de vous chanter une chanson par jour » explique-t-il en préambule de la vidéo "Jour 1" qui, comme un beau message d'espoir, est consacré à son titre "Bonne nouvelle", chanson d'amour spirituelle extraite de l'album "Les beaux dégâts", parue en 2004. Une reprise réalisée en toute simplicité, guitare à la main.

A LIRE - Francis Cabrel va sortir un album live avec Dick Rivers

Pour le "Jour 2", Francis Cabrel a jeté son dévolu sur "Qu'est-ce que t'en dis ?", tirée du même disque. « En la répétant pour vous la chanter le plus correctement possible, j'ai bien écouté les paroles... et ça parle d'un confinement. Un confinement attendu, espéré, ardemment souhaité. Mais quand même, c'est le thème de la chanson. Comme quoi, quand on pense avoir de bonnes idées... » explique le musicien avant de gratter les cordes de son instrument et faire résonner son bel accent. Avis aux curieux, le "Jour 3" et tous les suivants seront publiés le soir à 20h, « juste après avoir applaudi le personnel hospitalier » !



Pour en savoir plus, visitez le site officiel de Francis Cabrel
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Francis Cabrel sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter