Crédits photo : Bestimage
Sa discrétion a fait de lui l'un des artistes les plus populaires et les plus aimés des Français. Pourtant, c'est à coeur ouvert que s'est confié Francis Cabrel sur son dernier album "A l'aube revenant", déjà vendu à 250.000 exemplaires, et dans lequel il s'adresse à son père à travers le morceau "Te ressembler". « Les gens m'ont tellement porté, tellement aimé, que je peux commencer à me dévoiler » confie l'artiste de 67 ans au Parisien, lui qui cultive d'ailleurs sa rareté en ne communiquant que très peu à travers ses réseaux sociaux : « Comme dit Alain Souchon, on a été célèbres au bon moment. On a traversé une période simple et dorée. Maintenant, ça se complique avec les réseaux sociaux. Il y a beaucoup de bénéfices à en tirer mais aussi des pièges. J'ai utilisé le Facebook de ma fille pour partager mes chansons pendant le confinement, mais je n'ai pas un avis assez prépondérant pour alimenter Twitter ».
"Je me sentirais moins en phase"
Dans cet entretien accordé au quotidien francilien, Francis Cabrel se livre également sur sa retraite musicale qu'il pourrait « bientôt » prendre mais aussi sur un engagement qui lui a longtemps tenu à coeur : Les Enfoirés. Présent à 14 reprises depuis 1992 dans la troupe des Restos du Coeur, le chanteur n'est plus monté sur scène depuis le spectacle de 2010 "Les Enfoirés... La crise de nerfs". Et bien que sa chanson "Des hommes pareils" ait été l'un des temps forts du spectacle "A côté de vous" en janvier dernier, Francis Cabrel vient d'annoncer qu'il ne reviendrait pas au sein de la troupe des Enfoirés. « On m’a encore demandé récemment mais j’ai dit : "Non, excusez-moi". J'ai l'âge d'être retraité des "Enfoirés". Revenir maintenant, je me sentirais moins en phase » indique-t-il, souhaitant passer le flambeau à la nouvelle génération : « Je me souviens de discussions avec Jean-Jacques [Goldman] et Maxime Le Forestier, où l'on se disait que l'idéal serait de laisser la place aux jeunes. C'est fait, et c'est parfait ».
A LIRE : Le spectacle "2022 Un Air d'Enfoirés" aura lieu à Montpellier du 20 au 24 janvier
En 2015, Francis Cabrel expliquait déjà au Parisien que son départ de la troupe des Enfoirés était lié à une question d'âge : « J'ai pris ma retraite, touché par la limite d'âge. (...) Normalement, je n'y reviendrai pas, parce qu'il y a plein de jeunes - c'est ce que je voulais d'ailleurs - qui prennent ma place ». Toutefois, il ne s'interdisait pas un retour « s'il faut donner un coup de main », ce qu'il a donc fait l'année suivante en participant au clip "Liberté" mais non pas au spectacle "Au rendez-vous des Enfoirés" qui a suivi.