Accueil > Actualité > Buzz > Actualité de Foo Fighters > Les Foo Fighters sabotent une manifestation homophobe : la vidéo fait le tour du monde

Les Foo Fighters sabotent une manifestation homophobe : la vidéo fait le tour du monde

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Les homophobes n'auront pas le dernier mot ! C'est le message transmis par Dave Grohl et ses acolytes de Foo Fighters. Le week-end dernier, le groupe américain a tourné en dérision une manifestation anti-gay en dansant sur "Never Gonna Give You Up", le tube de Rick Astley.
Crédits photo : Instagram
L'humour comme la plus belle des réponses ! La ville de Kansas City a été ce week-end le théâtre d'un bras de fer entre les Foo Fighters et la Westboro Baptist Church, une organisation religieuse connue son discours haineux et extrémiste envers la communauté homosexuelle. Armés de pancartes sur lesquels on pouvait lire « Dieu déteste les pédales » ou « Nos soldats meurent pour le mariage pédé », les membres de cette association ont décidé de manifester devant le Sprint Center de Kansas City où les Foo Fighters devaient se produire le soir-même. La raison ? Ils reprochent au groupe de Dave Grohl les paroles « satanistes » de ses chansons, accusées d'inciter à « la moquerie, la sodomie et la rébellion contre Dieu ».

Ce n'est pas une première : en 2011, alors que la bande américaine devait assurer un concert dans la même ville, la Westboro Baptist Church avait organisé une marche de protestation. En réponse, les Foo Fighters étaient venus interpréter dans les rues une chanson de leur cru baptisée "Keepin it Clean".



You've got rickroll'd !


Vendredi soir, les retrouvailles ont donc été explosives entre les deux "clans". Et avec beaucoup de second degré, les Foo Fighters ont encore une fois réussi à saboter la manifestation anti-gay de la Westboro Baptist Church. Juchés sur un camion, en slip arc-en-ciel, les cinq membres du groupe ont fait irruption au son du culte "Never Gonna Give You Up" de Rick Astley, pulsé à fond par des enceintes. « You got Rickroll'd (again) » pouvait-on lire sur l'une des pancartes brandies par les Foo Fighters. Une référence à une blague née sur Internet, le "Rick Rolling", qui consiste à piéger quelqu'un avec le fameux tube et hymne gay de 1987. Les fans du groupe étaient aux anges !

Regardez les Foo Fighters saboter une manifestation anti-gay :


"On ne peux pas rester assis à rien faire"


Plus tard dans la soirée, lors du véritable show des Foo Fighters, Dave Grohl a expliqué pourquoi il était important pour lui de ne pas laisser de tels individus exprimer leur haine. « On était en coulisses quand quelqu'un nous a lancé "Hey, vous savez qui vient ce soir ?". J'ai répondu "Qui ?" et il m'a dit "Eux" et je lui ai dit "Pourquoi ?", il m'a dit "Parce que" donc j'ai dit "Cool, allons traîner avec eux !". On n'a pas eu le temps de préparer un show comme la dernière fois donc on s'est dit "Tu sais quoi ? Allons les rickroller !" » a-t-il raconté. Le chanteur a alors pris un ton plus sérieux. « On ne peux pas rester assis à rien faire. On se devait d'aller dehors, devant eux et leur dire ce qu'on avait à leur dire » a-t-il estimé, avant de dédicacer son prochain morceau « à tous ceux qui se tiennent debout pour ce qu'ils pensent juste ».
Pour en savoir plus, visitez foofighters.fm, ou la page Facebook des Foo Fighters.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album des Foo Fighters.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter