FeistVar.inter, Pop, Rock » Pop, Rock
jeudi 02 août 2012 10:16
Feist en face to face avec Mastodon : le clip interactif "A Commotion"
Par
Jonathan HAMARD
| Rédacteur
Au mois d'avril, à l'occasion du Record Store Day, le groupe Mastodon et la chanteuse Feist ont chacun présenté une reprise d'un titre de l'autre. L'occasion de sortir un vinyle intégrant les deux pistes dont "A Commotion", extrait du dernier album "Metals" de Feist, qui fait à présent l'objet d'un clip mêlant la voix de la Canadienne et des Américains.
Crédits photo : pochette du vinyle de Feistodon
Afin de poursuivre la promotion de son dernier album "Metals", sorti au mois d'octobre 2011, la chanteuse Feist a opté pour le titre "A Commotion". Si le morceau fait l'objet d'un clip dans lequel l'artiste apparaît comme dans une sorte de transe, il est aussi au cur d'un projet interactif original. Chaque année, le troisième samedi d'avril, a lieu le Record Store Day, opération organisée par les disquaires indépendants afin d'inciter le public à se rendre dans leurs boutiques. Feist n'est pas restée insensible à cette initiative et a proposé, en collaboration avec le groupe de rock progressif Mastodon, de publier un vinyle incluant deux titres sous le nom de Feistodon. En plus d'associer leurs deux noms de scène, ces artistes ont enregistré chacun un titre appartenant à la discographie de l'autre. Ainsi, Mastodon a repris le titre "A Commotion" tandis que Feist s'est essayée sur "Black Tongue", un morceau extrait du dernier album du groupe américain "The Hunter" (2011). Feist et Mastodon proposent à présent un clip interactif sur la base de la chanson "A Commotion", à découvrir sur le site feistodon.com. A l'aide d'un curseur placé en dessous du player du clip, l'internaute peut à sa guise entendre la voix de la chanteuse canadienne en le déplaçant sur la gauche, ou la voix du groupe de rock en le déplaçant sur la droite. A partir de là, tout devient possible et l'internaute choisit d'apporter un peu de douceur ou de l'énergie au titre, ou les deux en même temps. C'est à la carte et selon l'envie du moment ! Par ailleurs, Feist a donné carte blanche à Christian Strobe pour qu'il remixe le titre "Bittersweet Melodies", lui aussi présent sur son album "Metals". Cette version alternative apporte une toute autre dimension à cette chanson. Le tempo de "Bittersweet Melodies" n'évolue pas tant que ça et c'est avant tout dans les arrangements qu'il faut voir des changements. Feist a fait appel à Christian Strobe, aussi discret que les touches qu'il a apportées au morceau, et dont on connaît l'EP "Love Without Love". Déjà, pour le titre "How Come You Never Go There", Feist avait proposé un remix au public. Celui-ci fut signé par Beck, plus populaire en France pour sa collaboration avec Charlotte Gainsbourg.
Suivez l'actualité de Feist sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Metals" de Feist. Regardez le clip "A Commotion" dans sa version simple : Podcast
Feist revient avec "Pleasure" : le clip
Twinings et Feist rejouent Alice Feist : de la "poésie" pour le clip "Anti-Pioneer" Feist remixe "Bittersweet Melodies" Feist : réédition vinyle de son premier album Feist : vidéo originale pour "Bittersweet Melodies" Feist dans le clip "The Bad In Each Other" Beck remixe le nouveau single de Feist Feist : le clip "How Come You Never Go There" Feist : trois concerts en France en mars 2012 Feist reste fidèle à elle-même pour "Metals" Feist : un concert unique à l'Olympia en octobre Feist : écoutez "How Come You Never Go There" |